Cet article date de plus de dix ans.

LIBÉRATION PRÊTRE OTAGE

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le prêtre français Georges Vandenbeusch est libre. Le religieux avait été enlevé le 13 novembre dernier au Cameroun, près de la frontière avec le Nigéria. Il devrait être de retour en France dans les meilleurs délais. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, est attendu sur place, à Yaoundé, pour l'accueillir.

Il est libre depuis quelques heures. Le prêtre Georges Vandenbeusch, 42 ans, a retrouvé la liberté. C'était tôt ce matin à la frontière du Nigéria et du Cameroun. C'est là qu'il avait été enlevé il y a 48 jours. L'évêque du diocèse a pu le rencontrer tout à l'heure.

On l'a retrouvé ce matin en bonne forme. *Il n'a pas été maltraité. *Un grand merci à ceux qui ont travaillé à sa libération. C'était le moment pour lui et pour nous de se souhaiter une bonne année On ne va jamais souhaiter cette année avec autant de coeur.

Georges Vandenbeusch avait été kidnappé dans la nuit du 13 au 14 novembre dans son monastère au nord du Cameroun. Une dizaine d'hommes armés qui a fait irruption dans sa chambre et qui l'avait conduit à moto au Nigeria. Le prêtre était détenu par des membres de la secte Boko Haram qui avaient déjà enlevé en début d'année la famille Moulin-Fournier. Peu de détails pour le moment sur les conditions de cette libération. Dans un communiqué, l'Elysée s'exprime.

Tous les fidèles du prêtre sont soulagés. Un de ses amis medecin et prêtre. * C'est une explosion de joie énorme, une reconnaissance à Dieu.

A l'heure actuelle, il est en train d'arriver à Yaoundé.

L'annonce a été faite par François Hollande en milieu de matinée. Bonjour Valérie, c'est François Hollande lui-même qui a annoncé cette bonne nouvelle en fin de matinée ?.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.