Cet article date de plus d'onze ans.

Le Tréport : repos et panorma

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Autre panorama exceptionnel, le Tréport, en Seine-Maritime. Station balnéaire depuis le 18e s. surplombée par les plus hautes falaises d'Europe, a 106 m, la ville avec son quartie de pêcheurs où l'on se rend en funiculaire.

C'est la plus haute falaise de craie d'Europe. Un panorama inégalé tout le long de la Manche. A 106 m d'altitude, la vue sur la Côte d'Albâtre est imprenable.

C'est charmant, très agréable.

Le panorama, la beauté du paysage.

C'est antidépresseur.

Depuis le belvédère, on découvre aussi la ville, et cet alignement de petites rues de maisons étroites. C'est le quartier des cordiers, l'ancien fief des marins. Bernard Laurent est ne ici il y a 68 ans d'une famille de pêcheurs. Il explique pourquoi on trouve autant de jolis balcons sur les façades des maisons.

Les gens pouvaient se parler de balcon a balcon. A l'abri, ils discutaient avec leurs voisins. C'était une façon de vivre dehors, car les maisons étaient très sombres.

Il y a également de très jolies mosaïques. Et ça ne servaient pas qu'a faire beau.

Les propriétaires voulaient se grandir vis-à-vis du voisin.

Un clocheton dépasse des toits : c'est le musée de la ville. Monsieur Laurent a des souvenirs tragiques. Dans une vitrine, des coupures de presse racontent le naufrage, dans lequel il a perdu trois frères. Le musée montre aussi l'histoire des premiers bains de mer. Au début du XXe siècle, les Tréportois avaient trouvé un moyen de gagner de l'argent chaque été avec les touristes.

Les maisons avaient été faites avec un grand sous-sol. Les familles y Iogeaient, ce qui permettait de louer la maison.

La vue du Treport depuis la jetée vaut aussi le coup d'oeil. A l'abri des falaises, la ville s'étire, dominée par l'église aux faux airs de Mont-Saint-Michel. Une construction à l'histoire très tourmentée.

L'église est installée sur le site de l'église primitive qui est tombée à la mer en novembre 1360 au cours d'une grande tempête. Elle a connue une histoire tourmentée à cause de notre histoire un peu conflictuelle avec les Anglais.

A l'intérieur, le visiteur découvre le trésor de l'église Saint-Jacques.

Ce sont les clés de voûte pendantes.

Cinq clés de voûte toutes différentes, finement sculptées, dont la plus grande mesure 3,50 m de haut. Le funiculaire du Treport offre lui aussi une très belle vue. remis en service en 2006 après des années d'abandon, il date du début du XXe siècle.

C'est le seul funiculaire en France qui traverse une falaise. Les voûtes d'origine, ont été creusées en 2 mois à la pioche.

En haut ou en bas des falaises, le Treport offre des vues inoubliables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.