Le Caire : que souhaitent les Egyptiens ?
Quant aux partisans du président déchu, ils craignent une répression. 300 islamistes ont d'ores et déjà été arrêtés.
E.Lucet: Depuis plusieurs jours, la pression s'accentue sur le président Morsi et les Frères musulmans. Cette destitution est vécue comme une victoire. Le peuple égyptien salue l'action de l'armée, mais que souhaitent les manifestants qui se sont mobilisés pour obtenir le départ des islamistes? Ils ont beaucoup d'espoirs et quelques craintes.
En quelques minutes, le Caire se transforme en kermesse géante. Des centaines de milliers de personnes envahissent les rues, des chants et des danses, des klaxons, hommes et femmes, toutes générations confondues.
On s'est débarrassés des Frères On a mis une croix dessus. la révolution de la peur. Cette fois, c'est la révolution de la maturité. On est capables de dire a un président que ça ne va pas.
La foule dit adieu à son président islamiste. Le héros du jour, c'est lui, le général AI-Sissi, l'homme qui a destitué M.Morsi. Ce matin, les Cairotés ont découvert les chars déployés sur les grands axes de la ville, comme ici, près de l'université du Caire. C'est un coup d'Etat militaire. Mais les anti-Morsi n'en finissent pas de remercier l'armée. Elle a exaucé leurs voeux.
On ne partira plus d'Egypte. Bravo à toi, l'Egypte.
La ville est calme. Les pro-Morsi restent invisibles. Sur la place Tahrir, les célébrations continuent, mais le soulagement n'est pas total. La riposte des Frères musulmans inquiète.
On a peur de ce que peuvent On ne sait pas comment ils vont réagir. On n'est pas tranquilles.
Les journaux titrent sur la chute et la fin de M.Morsi. Ces Égyptiens-là ont confiance en leur armée pour organiser rapidement des élections. Mais dans le ciel du Caire, la patrouille égyptienne, plus que jamais, veille sur sa popularité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.