Cet article date de plus de dix ans.

Le bonheur : un idéal à vivre au quotidien

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il y a plusieurs raisons à cela. D'abord, il peut y avoir une souffrance névrotique. On peut saborder son bonheur. On peut s'empêcher d'être heureux. Ensuite, on peut préférer le plaisir au bonheur. Certains êtres humains préfèrent l'intensité du plaisir, même s'ils ils seront complètement défoncés. L'intensité leur donne un sens très fort. Ça détruit le bonheur dans la durée. On peut aussi renoncer au bonheur pour des raisons éthiques. Socrate, Jésus, Mandela. Ils ont renoncé à leur bonheur personnel pour les valeurs éthiques, comme la liberté ou la justice.

M.Drucker: Et vous, êtes-vous heureux? Avez-vous une recette du bonheur.

Qu'il soit simple ou paraisse inaccessible, selon une enquête récente, 8 Français sur 10 semblent pratiquer le bonheur quotidiennement. Et vous.

Très heureuse. Je viens de me marier.

Moi, ce n'est pas pareil.

Il y a des jours avec et des jours sans.

C'est un peu la crise.

Je suis heureuse à la moindre petite chose que je fais.

Pourquoi on est heureux? Parce qu'on a décidé de l'être. Il suffit de regarder autour de soi.

J'ai un toit au-dessus de ma tête. Je mange à ma faim. J'ai un travail.

Il faut un mélange de santé, d'amour, d'enfants et d'argent.

Des amis! Une belle journée ensoleillée.

Avoir une jolie femme, très gentille, qui me supporte.

Un ultime secret.

On vit au jour le jour.

On regarde ce qui se passe. Il faut se situer par rapport à ce qui se passe autour de vous.

L'argent, ça joue. Il contribue au bonheur.

Il faut toujours sourire à la vie, même quand ça ne va pas. Il faut se dire que la vie est belle.

Etat permanent pour les uns, collection de petites bulles.

M.Drucker: F.Lenoir, ce que l'on vient d'entendre soulève un paradoxe. Tous les gens que l'on vient d'entendre sont finalement assez optimistes. Ils se trouvent heureux avec des valeurs simples comme la famille ou l'amitié. Pourtant, en France, on a le sentiment qu'il y a une morosité générale.

F.Lenoir: C'est un paradoxe étonnant. Grosso modo, 8 Français sur 10 se disent épanouis et satisfaits de leur vie. Dans le même temps, 80 % des Français sont très inquiets pour l'avenir du pays. Nous avons quelque chose qui nuit considérablement au redressement économique. La confiance est la clé de tout. Pour être heureux dans sa vie, pour qu'une collectivité, qu'une nation puisse progresser, il faut de la confiance, de la confiance en soi, dans ses ressources, dans ses institutions, dans SGS gouvernants. En France, les gens n'ont pas confiance. Voilà ce qui accentue la crise. C'est aussi une crise morale, une crise de sens. On manque de confiance. Nous avons un esprit critique, peut-être un peu trop. D'autres peuples, à côté, ont un optimisme beaucoup plus grand.

M.Drucker: Le bonheur, ça relève de l'inné ou de l'acquis.

F.Lenoir: Un peu des 2. Les scientifiques disent la même chose que ce que disaient les philosophes grecs. J'ai essayé de comparer les résultats de la science contemporaine et ceux de la philosophie dans mon livre. C'est plus facile d'être heureux quand on a un tempérament joyeux. La bonne nouvelle, c'est que pour moitié, ça relève de nos choix, de nos attentions, de notre capacité à regarder les choses positives. C'était très bien dit dans le reportage. Ça confirme ce que nous disent les plus grands penseurs. Le bonheur, c'est l'équilibre d'un certain nombre de choses, comme être bien dans son corps, avoir des qualités affectives, avoir des relations harmonieuses, s'épanouir dans son activité.

M.Drucker: Pour beaucoup, c'est difficile d'atteindre ce que vous dites. Comme cadeau du Nouvel An, avez-vous une petite recette pour nous aider à être heureux.

F.Lenoir: Chacun est différent. Chacun le trouvera selon sa nature. Néanmoins, il y a une loi universelle. Ce qui m'a aidé depuis longtemps, c'est le fait d'être attentif à toutes les merveilles de la vie qui nous sont données au quotidien. Tous les jours, il y a de belles choses. On peut savourer des moments hGUFGUX avec ses proches, en regardant la nature, en écoutant une musique qu'on aime. Si on sait prendre conscience de tous ces petits instants qui nous sont donnés gratuitement, ça consolide profondément un bonheur durable.

M.Drucker: Vous connaissez les Inconnus.

F.Lenoir: J'adore. Le rire fait partie du bonheur. Le rire, c'est l'expression de la joie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.