Las Vegas : voiture sans pilote au Salon des nouvelles technologies
Pour lui, la route s'est arrêtée la nuit dernière.
L'affaire fait la Une des médias belges mais ne provoque aucune polémique. Ici, l'euthanasie est autorisée depuis plus de dix ans. Personne ne songe à revenir en arrière.
Coup d'envoi du Salon des nouvelles technologies de Las Vegas, le rendez-vous annuel en la matière. Voici le clou de la manifestation: les voitures à commande optique. Un seul regard suffit à actionner les commandes. Petit cocorico: les Français sont en pointe.
Las Vegas est bien connue pour ses spectacles de magie. Observez bien le volant, il tourne tout seul. Il n'y a personne à l'intérieur de cette voiture. Bientôt, grâce à ce système unique, vous pourrez vous garer en étant à l'extérieur du véhicule. Imaginez, comme monsieur, que vous arriviez au supermaché. Vous n'avez pas envie de vous fatiguer à trouver une place. Vous lancez votre application et votre voiture vous obéira. Est-il possible de le faire en toute sécurité ? Regardez, l'équipementier a tout prévu.
La voiture s'arrête, reconnaît l'obstacle. A la fin de la journée, vous sortez du bureau, vous demandez à votre smartphone d'aller chercher votre véhicule. Celui-ci vous attendra là où vous l'avez laissé. L'entreprise française est la seule au monde à développer ce système mais elle a deux concurrents qui proposent des fonctions similaires. Chez Bosch, Il faudra maintenir la pression sur son téléphone pendant la manoeuvre. Pour l'Américain Google, il s'agit d'une assistance à la conduite. Le conducteur doit rester au volant. C'est la commande de l'ordinateur de bord parle geste, sans le toucher, qui vous permettra de tout contrôler Voici la commande du tableau de bord par le regard. Alors que vous êtes au volant, il vous suffit de regarder une icone pour la choisir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.