Lacanau : nouvelle mode du paddle
Que font ces gens debout sur une planche une rame à la main ? Si vous êtes à la plage, vous vous êtes peut-être posé la question. Ce sont des adeptes d'un sport, le paddle stand-up ou paddle surf. Une pratique en plein essor qui met la glisse à portée du plus grand nombre.
Dans les vagues de Lacanau, les surfeurs avec une pagaie sont de plus en plus nombreux. On appelle ce sport de glisse le stand-up paddle, une tradition hawäienne remise au goût du jour.
La pagaie se met comme ça.
Avant de s'attaquer aux vagues de l'océan, les débutants se retrouvent sur les eaux planes d'un lac. Des stages permettent d'acquérir rapidement les bons réflexes.
On va faire des ronds dans l'eau et sauter sur la planche. Je vais soit ramer en marche arrière, soit en marche avant. est à la mode cet été. Il est accessible à tous et fait moins peur que le surf.
Y'a pas de vagues, ça fait la différence au niveau difficulté. Avec le paddle, c'est très facile de se mettre debout rapidement.
C'est très agréable, on a très vite des sensations.
En équilibre sur la planche, quelques coups de pagaie pour réaliser un rêve.
Dès qu'on rame, on prend de la vitesse. On a l'impression de surfer et d'avancer. En 1h30, on a presque l'impression de surfer.
La numéro 2 française de stand-up paddle s'entraîne a 8h du matin. Démonstration d'un sport technique où la pagaie est primordiale.
Ça amplifie les mouvements et la pagaie sert d'axe de rotation. Ça permet d'être plus radicale et d'avoir plus de force.
Toutes les conditions sont réunies pour un plaisir de la glisse.
On est allongé sur la planche, la pagaie fait office de propulsion. On est debout et on s'aide du poids du corps.
A Lacanau, où le surf est roi, la discipline gagne du terrain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.