Cet article date de plus d'onze ans.

La vie quotidienne en Iran

Publié
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

De nombreux opposants sont toujours incarcérés en Iran.

En marge du scrutin, on va tenter de percevoir le quotidien des Iraniens. A Teheran, les plus aisés s'en sortent bien, mais les classes populaires souffrent au niveau économique, avec une inflation supérieure à 30 %.

Pas la moindre trace dans les quartiers chic du nord de Téhéran d'un Iran à genou à cause des sanctions internationales. On trouve de tout dans les magasins, même le superflu. Grandes marques ou restaurants chic, il suffit d'y mettre le prix. Pourtant l'économie est en ruines, asphyxiee par l'embargo. Dans les quartiers populaires, cela se voit même si le sujet est tabou.

Le poisson reste abordable, les gens en achètent.

N'aie pas peur, dis-leur la vérité.

C'est ça ! Comme ça demain ils ferment mon magasin.

En quelques mois, les prix ont en moyenne été multipliés par 2. Le rial, la monnaie iranienne, a perdu 70 % de sa valeur. La croissance à 0,4% est en berne. Le chômage touche 30% de la population.

C'est quoi ce pays où je n'ai pas les moyens d'acheter un kilo de cerises a ma fille ? La raison de l'inflation ? Le gouvernement a fait n'importe quoi comme politique.

Ils sont peu a critiquer ouvertement le régime face caméra. Au grand bazar, on adhère même a la politique de fermeté d'Ahmadinejad. Pour eux, Barack Obama est l'ennemi numéro 1.

Les Etats-Unis se croient les gendarmes du monde. Plein de pays possèdent l'énergie nucléaire. Pourquoi pas l'Iran ? On va continuer a enrichir notre uranium.

A cause de l'embargo, l'Iran souffre d'une pénurie de matériel et de médicaments. Mais ce chirurgien n'imagine pas céder aux pressions américaines et européennes.

On a plein d'ennemis dans le monde qui ne veulent pas voir un Iran libre et indépendant. Ils font tout pour nous empêcher de progresser.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.