Cet article date de plus d'onze ans.

La vie de château, à quel coût ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le dossier de cette édition sur le coût de la vie de château. Entretenir ces propriétés familiales coûte très cher et de plus en plus de ces bâtiments sont mis en vente.

A quelques kilomètres des plages du Débarquement, le plus spectaculaire des châteaux normands, habité depuis 800 ans par la même famille.

Je suis le marquis d'Oilliamson, dernier du nom, propriétaire de ce château de Fontaine-Henry, construit en 1.200, beaucoup modifié après, mais jamais vendu jusqu'à nos jours.

Entrer dans le château c'est traverser l'Histoire de France. Le plaisir du marquis : vivre au milieu des trésors légués par ses ancêtres. "Louis XIV enfant", par Mignard, une "Tête d'homme" par Rubens.

Il est fier mais soucieux. Car l'héritage est lourd. 52 niveaux différents, des centaines de marches. Dans les combles, des pièces abandonnées. Le marquis ignore la taille exacte de son château. Une charpente de 16 m de haut, la plus haute de France, à entretenir. La vie de château est loin d'être un rêve.

L'hiver il fait froid, humide, avec souvent des courants d'air. Moi ça m'est égal, mais pour beaucoup de gens, ça n'est pas égal ! Ils sont habitués au confort moderne.

Pouvez-vous intervenir en urgence pour une fuite dans un double WC.

Il y a aussi des soucis bien plus coûteux. Refaire la façade, les fenêtres, un escalier, la terrasse. Environ 3 millions d'euros de travaux.

Les aides de l'Etat diminuent, il y a celles du département, mais notre patrimoine est en train de fondre.

Pour attirer du monde, il va lancer un spectacle "son et lumière". Cet ancien journaliste s'improvise guide. A ces retraitées, la vie de château ne fait pas très envie.

Faut avoir des domestiques, ça n'est plus de notre siècle.

Je trouve que le châtelain a du mérite, c'est pas évident.

Un héritage "pas évident", sa mère, 89 ans, compte pourtant sur lui. La comtesse habite le château et espère que ce patrimoine lui survivra.

On aime que les châteaux restent dans la famille. Ca n'arrive pas toujours, mais on aime ça. Parce qu'il y a tous les souvenirs.

La fille unique du marquis ne pourra pas assumer un héritage aussi lourd. Il espère que des mécènes viendront à son secours.

Ça vous ferait mal au coeur de vous séparer de ce château.

Sans aucun doute ! Peut-être que je n'y survivrai pas.

Ce château est toute sa vie et celle de sa famille. Pour le conserver, le marquis d‘0illiamson se battra jusqu'au bout.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.