Cet article date de plus d'onze ans.

La santé des 15-30 ans : une prise de risque plus importante

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

dans le caveau familial.

Une enquête en France et en Europe de l'Institut national de prévention et d'éducation, passe au crible les modes de vie et les habitudes des 1.

30 ans. Malgré l'augmentation des prix, ils fument davantage qu'autrefois. Le binge drinking, cette alcoolisation subite, continue aussi à gagner du terrain.

Plus de tabac et d'alcool chez les 1.

30 ans. Pourtant 96% des jeunes se pensent en bonne santé. Pour gérer le stress du bac, ces lycéens fument deux fois plus. lls ont fumé leur première cigarette à l'adolescence.

J'ai commencé à 15 ans, en 3e pour faire comme les copines. Je pensais pas que j'allais devenir accro.

Ils savent que le tabac est mauvais pour la santé. Mais le danger semble vague et lointain même si les paquets mettent en avant des informations effrayantes.

Ça me fait pas peur, pas plus que ça. Je me sens pas concernée et je me dis que je vais arrêter. Je sais pas quand mais.

Après 10 ans de baisse, le nombre de fumeurs de 15 à 19 ans augmente de 24% en 2005 chez les garçons, à 26,5% en 2010. Les filles fument un peu moins : 23% en 2005, 21% en 2010. Mais elles boivent plus. a un risque de dépendance à l'alcool.

Je bois entre 3 et 5 fois par semaine. Ça varie de deux pintes à plus, là c'est ma 7e.

Oui, mais je suis en vacances.

Combien de fois par mois ou semaine ça vous arrive d'être alcoolisée.

Ces habitudes se terminent parfois en coma éthylique. En 2010, 1/4 des jeunes a connu une ivresse de ce type au moins une fois par mois. En 2005, 5% des étudiants s'alcoolisaient ainsi chaque semaine contre 11% en 2010.

L'alcool est très agréable mais c'est le produit le plus dangereux. C'est lui qui tue le plus sur la route chez les jeunes, et il rabote les neurones.

La seule solution est d'engager une politique plus restrictive, en matière de vente de tabac et d'alcool.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.