La Rochelle : 500 tests ADN pour retrouver le violeur d'une lycéenne
Bonsoir à tous. Elles étaient 527 personnes dans l'établissement au moment des faits et seront donc toutes soumises à un test ADN à partir de lundi prochain. Une opération rare pour retrouver le violeur d'une adolescente dans un lycée privé de La Rochelle. Les faits remontent au 30 septembre dernier.
Des tests ADN menés dans un lycée par des policiers et un procureur dans le cadre d'un viol. C'est ce qui attend dès lundi les élèves et les professeurs de cet établissement privé de La Rochelle. Une affaire qui alarme et trouble même certains lycéens.
Ça fait peur de se dire que la semaine prochaine, on va avoir des tests, on va vérifier si ce n'est pas nous. On a envie de savoir mais au fond de nous, on n'a pas non plus envie de savoir, cela pourrait être un ami proche. Vivre avec cela, c'est pas vivable. C'est monstrueux déjà ce qu'il a fait.
Le crime a eu lieu le 30 septembre 2013 en plein après-midi dans des toilettes mixtes du lycée. Dans l'obscurité, la victime de 16 ans n'a pu identifier son agresseur mais les policiers ont récupéré une tracé ADN, un élément déterminant pour l'enquête.
Les faits ont été commis dans un milieu fermé, il y a une probabilité importante pour que l'agresseur se trouve dans ces locaux. Nous avons décidé de sélectionner les gens et de les prélever pour pouvoir identifier l'auteur des faits.
En tout, 475 garçons et 50 adultes seront soumis à un prélèvement ADN, seul espoir pour tenter de retrouver le coupable pour la directrice du lycée.
Toutes les pistes ont été explorées avant d'arriver à cette dernière possible possibilité d'identification de l'auteur. On n'a pas d'autres éléments qui permettent de progresser dans la recherche de l'auteur.
Une opération d'envergure dont les résultats ne sont pas attendus avant plusieurs semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.