La Londe : déblaiement des bateaux
Bienvenue à tous. 1.500 personnes évacuées commencent à rentrer chez elles. Le département du Var se releve peu a peu des crues et des trombes d'eau. Beaucoup de questions sont posées. On y viendra dans un instant. D'abord, ces images d'un retour à la normale qui va prendre du temps.
La vague ne leur a laissé aucune chance. Drossés contre les quais, 50 bateaux du port de La Londe ont coulé dimanche. Depuis le retour du soleil, les plongeurs sont à l'oeuvre dans une eau boueuse, à 15 degrés.
On va essayer de passer une sangle convenablement, et on verra comment se comporte l'embarcation.
La grue commence à tracter, l'araignée sort de sa toile de débris. Les pompiers ramènent le bateau près du bord, il faut maintenant le vider.
Les bateaux sont immergés, ils sont très lourds à cause de l'eau et de la boue. La boue, on ne sait pas l'évacuer.
Une opération longue et fastidieuse. L'armée, la sécurité civile, les pompiers, travaillent sous la direction du port. Au bout de deux heures, le bateau peut enfin décoller.
Il y a beaucoup de risques. On est en situation immergée, on risque des noyades, et des risques de levage tels que vous les voyez là.
Le propriétaire est venu suivre l'opération de renflouage, inquiet pour son bateau de 70.000 E.
Il n'y a pas de dégâts apparents sur la coque. C'est un premier élément positif. Evacuer tous les bateaux coulés prendra des semaines. Il faudra des mois pour remettre le port en état.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.