"L'oeil du 20h" : règles de bonne conduite pour les ministres
Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est rendu à l'Institut de la Sécurité routière à Nevers. Le but : rencontrer les futurs inspecteurs du permis de conduire et affirmer l'importance du respect des règles de la route. Mais a-t-il donné l'exemple en se rendant sur place ? C'est l'Oeil du 20h.
Vous vous souvenez peut-être de ces bonnes résolutions annoncées dès que François Hollande.
La charte de déontologie inédite.
Des règles de bonne conduite adressées aux ministres, notamment de leurs déplacements. En mai 2012, nous avions suivi plusieurs ministres pour s'assurer que la charte était bien respectée. Presque tous leurs chauffeurs étaient irréprochables. Qu'en est-il deux ans plus tard ? Nous avons suivi ce matin le cortège du ministre de l'intérieur. Départ 9h18, 6 secondes suffisent pour observer la 1e infraction, ce chevauchement d'une ligne continue. Cela fait 1 point en moins. 15 secondes plus tard, le cortège refuse la priorité à un piéton qui est pourtant engagé sur le passage. 4 points de perdu. 3 de plus 100 mètres plus loin pour le franchissement de la ligne blanche. A hauteur des Champs Elysées, le convoi grille un feu rouge. Au total, 12 points en moins, soit le solde du permis en une minute. Notre test est terminé. Les policiers chargés de la sécurité du ministre nous arrêtent. Il est vrai que nous aussi avons franchi ce feu rouge pour suivre le cortège. Nous sommes en tort, qu'en est-il pour le ministre et son chauffeur? Le cabinet du ministre justifie le passage au feu rouge en invoquant cet article de loi: Quand nous filmons cette image, ce n'est pas le cas. A son arrivée dans la Nièvre, en déplacement sur le thème de la sécurité routière, le ministre a accepté de répondre à nos interrogations.
Il y a un certain nombre de ministres qui sont menacés en raison de leurs activités. Depuis longtemps, des protocoles de sécurité évitent que les ministres ne s'arrêtent au feu rouge de manière à ce qu'il ne soit pas attenté à leur vie.
lL est vrai que le ministre de l'intérieur occupe un poste sensible La vigilance Vigipirate est en ce moment permanente. "L'Oeil du 20 heures" continuera à vérifier les engagements des membres du gouvernement et des élus de la République.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.