Cet article date de plus de huit ans.

L'oeil du 20h : le pin's "un million d'emplois", les lieux de fabrication

Publié
Temps de lecture : < 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

"Un million d'emplois". C'est le slogan de ce pin's jaune du Medef désormais célèbre. Il est devenu l'emblème de son plan choc pour lutter contre le chômage, arboré, notamment, par son président Pierre Gattaz au revers de sa veste. Mais comment ces épinglettes sont-elles fabriquées.

Dans ses discours comme au revers de sa veste, un seul objectif pour le patron des.

Un million d'emplois aujourd'hui symbolisé par ce pin's.

Et il n'est pas le seul, tout l'état-major du Medef arbore fièrement l'insigne pour défendre l'emploi français. Mais au fait, ce pin's, est-il "made in France" ? Tout commence avec ce certificat que l'organisation patronale a pris le soin de glisser avec l'objet suspect. Il est indiqué que la résine jaune est de fabrication française. Mais pour nous dire d'où vient ce pin's, le certificat est flou. Il ne parle pas de fabrication mais de création française, nuance. Pour tirer l'affaire au clair, nous appelons la société qui a vendu les pin's, 23.000 pièces au total.

On ne peut pas dire que c'est "made in France".

Le métal vient de République mais les finitions sont françaises. Bref, ce pin's n'est pas tout à fait bleu-blanc-rouge. Pas de quoi perturber l'opération de Pierre Gattaz.

En effet, c'est sous-traité en Tchéquie ou en Chine parce que c'est fabriqué par millions ou milliards. Le pin's est fabriqué en France d'après mes investigations, l'honneur est sauf.

Mais pas sûr que le symbole le soit complètement. Autre titre ce soir: le plan antitabac du gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.