Portrait : Rachel Mwanza, l'enfant des rues de Kinshasa
David Pujadas : Merci Christophe.
Un témoignage porteur d'espoir, celui de cette jeune Congolaise destin hors du commun, qui s'appelle Rachel Mwanza. Chassée par sa famille pour sorcellerie à l'âge de 9 ans, elle a passé 4 ans livrée à elle-même dans les rues de Kinshasa.
A la voir aujourd'hui, personne ne peut deviner ce que Rachel Mwanza a enduré. L'enfant des rues partage la une d'un magazine avec son idole. Loin de son Congo natal, elle est un symbole que les médias s'arrachent. Depuis ce 4 septembre 2012, où le monde découvrait son incroyable destin.
Le prix de la meilleure actrice est attribué à Rachel Mwanza.
Pendant la cérémonie, Rachel s'ennuie et écoute de la musique. Soudain, on lui explique qu'elle a gagné le prix d'interprétation.
Il y avait des foules de gens qui venaient vers moi.
Elle a 15 ans. Le jury a été bouleversé par son jeu dans "Rebelle". C'est l'histoire d'une enfant soldat en Afrique, chassée par ses parents qui l'accusent de sorcellerie. Son histoire ressemble à celle de Rachel.
Une enfance volée qu'elle raconte dans un livre: "Survivre pour voir ce jour". Elle vivait dans une famille sans histoires de Kinshasa avant qu'on l'accuse d'être une sorcière.
A 9 ans, elle rejoint la cohorte des enfants en guenilles. Ils sont 10 000 à survivre en faisant les poubelles.
Battue, violée, Rachel a survécu 4 ans avant d'être repérée par l'équipe d'un documentaire belge. Puis par le réalisateur de "Rebelle.
Pardonner pour moi est très important.
Dans son livre, elle dit que le cinéma est un jeu d'enfant par rapport à ce qu'elle a vécu.
Aujourd'hui, Rachel Mwanza vit au Canada. Elle a retrouvé l'école. Avec le coauteur du livre, elle a écrit le scénario d'un film, créé sa fondation et sera nommée ambassadrice de bonn« volonté de l'Unesco.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.