Apnée du sommeil : symptômes et traitements
Etes vous sûr de bien dormir? Vous ronflez, vous vous réveillez souvent, vous êtes peut-être victime d'apnées du sommeil. La respiration qui s'interrompt plusieurs fois durant la nuit. Le problème n'est pas seulement la fatigue mais des risques cardiovasculaires. Alors, il faut se faire dépister, et un traitement existe.
Vous êtes bien installée.
Cette patiente s'apprête a passer la nuit a l'hôpital. Elle n'est pas malade : son médecin veut analyser son sommeil car elle dort très mal.
Je me réveille souvent, j'ai du mal à m'endormir, et la plupart du temps je me lève 3 ou 4 H du matin.
Cette spécialiste veut vérifier si elle fait de l'apnée du sommeil, un anomalie respiratoire.
Les gens ronflent et, de temps en temps, on n'entend plus rien. Puis ils reprennent bruyamment leur respiration. C'est une apnée.
Les flèches bleues montrent que l'air passe bien pendant la respiration. Quand le fond de la gorge est obstrué par une langue ou des amygdales trop grosses, la respiration s'arrête. Avant le test du sommeil, la patiente doit être équipée. Une série de capteurs un peu partout sur le corps, impressionnant mais indolore. lls mesurent le sommeil le plus finement possible. Activité cérébrale, musculaire, mouvements des yeux.
Vous croyez que vous allez dormir avec ça.
Je sais pas.
Il faudra bien, malgré les fils, les émetteurs et une caméra. Tout sera enregistré. Le lendemain matin.
Bonjour.
Vous avez bien dormi.
Moyennement. Je me suis endormie pendant deux ou trois heures, après je me suis réveillée, c'était fini. Rendez-vous pour l'analyse des résultats. Sur l'écran, la nuit de la patiente minute par minute. Des courbes qui vont permettre le diagnostic.
Ça c'est une apnée.
Ah ! Y en a beaucoup. Sur combien de temps.
Toutes les trente secondes.
Je ronfle toutes les 30 secondes.
Voilà.
Là, elle ronfle, là elle cesse de respirer 30 secondes. Cet arrêt se produit plusieurs fois par heure, ici en bleu. Une forme sévère, qu'il faudra traiter.
L'apnée du sommeil est un facteur de risque cardiovasculaire, à côté de l'hypertension artérielle, du tabac, du cholestérol, du diabète. Donc c'est un facteur à rechercher.
Pour le traitement, il n'y a pas le choix. Le médecin propose un masque à porter la nuit. Réaction mitigée.
Ça sera efficace, c'est le principal.
Démonstration a domicile, avec un utilisateur depuis 10 ans.
La machine est toujours installée sur ma table de nuit. Je m'allonge, et je dors comme ça.
Le principe est mécanique. L'air de la pièce est propulsé dans le tuyau, ce qui ouvre le fond de la gorge et permet à l'air de passer. Le dormeur ne fait plus d'apnée, et ne se réveille plus fatigué.
Je suis complètement habitué, je dors toutes les nuits avec ça. Je transporte la machine quand je pars en week-end ou en vacances.
Plus de 500.000 Français dorment avec un appareil de ventilation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.