Antoine vs Science : la prochaine pandémie viendra-t-elle du Brésil ?...Regardez la nouvelle interview de "C quoi l'info?"

Publié
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Tous les jours du lundi au vendredi, Camille Dahan et Nacer Boubekeur proposent aux jeunes de 12 à 18 ans un tour d’horizon de l’actualité.

Avec sa nouvelle série documentaire, « Zoonoses : Aux origines des pandémies » sur YouTube, le vulgarisateur scientifique Antoine vs Science nous emmène au cœur de la forêt amazonienne, au Brésil, à la rencontre de scientifiques et de chauves-souris, pour essayer de comprendre d’où viennent les pandémies. Il revient sur toute son aventure avec Nacer Boubekeur pour « C quoi l’info ? ».  

« La prochaine pandémie viendra du Brésil ». Le titre du deuxième épisode de la nouvelle série documentaire « Zoonoses : aux origines des pandémies » sur YouTube, d’Antoine vs science annonce la couleur. Le vulgarisateur scientifique a consacré trois épisodes d’une vingtaine de minutes, en immersion au Brésil, sur les « zoonoses », ces maladies humaines, transmises par les animaux. Pourtant, rien ne prédestinait Antoine vs Science à réaliser une série sur ce sujet : « Moi, au départ, je ne suis pas un biologiste. Je suis tombé sur un article et je me suis dit, mais c’est un sujet de dingue ! Et ça m'a complètement ravagé », raconte-t-il avec enthousiasme à Nacer Boubekeur. « Je passais mes nuits à lire des articles là-dessus, à rien comprendre. Et puis je me suis dit bon allez, go, j'ai pris ma caméra et j'y suis allé. »   

60 % des maladies humaines viennent des animaux.  

C’est donc au cœur du Brésil, entre grottes, routes, et forêts amazoniennes que le vidéaste nous emmène, à la recherche de chauves-souris, pour tenter d’expliquer l’origine des pandémies : « 60 % des maladies humaines viennent des animaux », renseigne-t-il, avant de préciser : « Ebola, la rage, le SRAS, sont des maladies où, à un moment, il y avait un animal qui avait une bactérie, un virus ou un champignon. Plus on partage l'écosystème avec certains animaux, plus on partage aussi les virus. » Des zoonoses qui peuvent aussi se transmettre par les animaux de compagnie.  

La déforestation pourrait favoriser les pandémies.  

Autre point qu’il soulève dans son documentaire : l’intervention de l’Homme sur la nature pourrait avoir des conséquences sur la propagation des pandémies. Il s’explique : « Avec la déforestation, on va aller affecter l'habitat en le supprimant. C'est-à-dire que quand on construit une autoroute, les animaux, ils ont du mal à passer l'autoroute. Ça va aller déséquilibrer la chaîne alimentaire. (…) ». Avec la réduction des forêts, le bétail est plus concentré, ce qui permet aux chauves-souris de parcourir moins de kilomètres et donc se développer en plus grand nombre. Des données qui permettent aux scientifiques de prévoir de potentielles futures pandémies : trois zones sont aujourd’hui à risque, l'Amazonie, l'Afrique subsaharienne et l'Asie du Sud-Est.   

C quoi l'info ?, c'est le rendez-vous d'actualité quotidien de franceinfo pour les collégiens et les lycéens. Un format de 5 minutes, du lundi au vendredi, disponible sur franceinfo.fr et à retrouver sur notre chaine YouTube, notre compte Snapchat et notre compte TikTok  et Instagram.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.