Cet article date de plus de dix ans.

Kiev : le quotidien des manifestants

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cela fait plus de 3 mois que dure le bras de fer entre le président lanoukovitch et les opposants en Ukraine. Les manifestants demandent une ouverture sur l'Europe et moins d'allégeance vis-à-vis de la Russie. Depuis l'assaut d'hier, les habitants descendent dans la rue pour soutenir les rebelles. Derrière les barricades, il y a même des femmes.

Pluie de pavés contre canons à eau. La bataille de Maïdan dure depuis 24 heures. Les opposants au pouvoir ne désarment pas. On consolide les barricades avec des pneus ou des troncs d'arbre. Ce groupe a été en première ligne toute la nuit. Les affrontements ont laissé des traces.

Je ne me bats qu'avec ça. Eux, ils tirent à balle réelle. Une balle a même transpercé ma joue cette nuit.

Apres une nuit de violences, des bénévoles viennent distribuer des pâtisseries et des boissons chaudes.

On restera jusqu'au bout, ils peuvent nous tirer dessus, ça ne changera rien, on va aider nos maris et nos enfants a combattre.

Quelques centaines de mètres plus loin, les opposants ont installé leur base arrière dans cette cathédrale. Les habitants y affluent par centaines avec des vêtements, des médicaments, de la nourriture.

Du pain, du fromage, des citrons. C'est une évidence pour moi, la situation est grave.

Les blessés sont pris en charge par des médecins bénévoles. Celui-ci a pris un tir de flash baIl dans le visage. Il est prêt déjà à "retourner au front".

On se relaie pour protéger la cathédrale. On attend des renforts qui vont arriver de province.

A l'extérieur, les pavés sont prêts, un groupe de femmes confectionne des coktails molotov, signe que la journée sera à nouveau très violente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.