Cet article date de plus de dix ans.

Justice : Rohff et Booba, suite du conflit entre les rappeurs

Publié
vidéo : 18min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est un millionnaire du rap et il dort en prison. Un mois de détention préventive pour Ftohff, accusé d'avoir passé à tabac un jeune vendeur de cette boutique. Elle appartient a son rival, un autre rappeur, Booba. Rohff, 36 ans, Booba, 37 ans, deux rappeurs d'une même génération aux carrières parallèles. En 2003, ils enregistrent même un titre en semble.

En direct du 92, 94 cousin.

A l'époque, ils sont en pleine ascension. Voici Rohff en 2006, à la radio, il enregistre des messages de prévention pour les jeunes.

Doucement l'alcool, doucement le shit tu deviens gogol. Je vis dans la même société que toutes ces personnes qui m'écoutent. A moment donné, ils doivent pouvoir s'identifier à ce que je raconte.

Et pour Booba, une reconnaissance inattendue: la très intellectuelle "Nouvelle Revue Française" le compare à l'auteur Céline.

Je n'aimais pas trop l'école a part l'anglais et la poésie. Quand je lisais un poème, je m'évadais.

Depuis, la poésie a disparu. Entre Booba et Rohff, c'est la guerre, une guerre des mots et des egos, ils s'insultent et s'humilient par chansons interposées et sur les réseaux sociaux. Dans le monde du rap, l'affrontement verbal, c'est un classique qui a ses codes.

Dès les débuts du rap aux Etats-Unis dans les années 70, il y avaü avait cette notion de compétition entre les artistes qui devaient prouver qu'ils étaient les meilleurs et se faire une guerre virtuelle sur disques ou dans la rue, verbalement, pour remplacer une violence qui était celle qui existait vraiment.

Mais lundi dernier, sur Internet, c'est l'échange de trop. Rohff se moque du dernier clip de Booba qui riposte par ces mots.

Le cumul du contexte et ces fans dans la rue plus le message laissé le matin même a créé cette étincelle qui a mis le feu à des poudres qui sont stockées depuis un moment.

Alors pourquoi la guerre virtuelle est-elle allée si loin? Ce producteur connaît bien Rohff, pour lui, la bagarre est inéluctable.

C'est un mec qui a un vécu de rue. A un moment, il y a des vieux réflexes qui ne partent pas.

Leur rivalité est devenue leur fonds de commerce, leur guerre, celle du marketing. Là, c'est Rohff le champion, 1,4 million de disques vendusiannée vendus l'année dernière contre 1 million pour son rival, plus tous les produits dérivés, des vêtements, des casquettes qui s'affichent dans tous leurs clips. Là, c'est Booba qui triomphe, l'année dernière, le rappeur a encaissé 10 millions d'euros grâce à sa marque de vêtements. Le marché du rap français est le 2e au monde, juste après celui des Etats-Unis. La chronique sports, c'est avec vous Grégory Naboulet, bonjour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.