Justice : prison ferme pour avoir laissé un ami ivre prendre le volant
On lui reproche d'avoir laissé conduire un ami ivre, auteur ensuite d'un accident mortel.
Il n'était pas dans la voiture, pourtant Mustapha Bouchane, 34 ans, vient d'être condamné à de la prison ferme. Jugé responsable d'un accident de la route et de la mort d'une jeune fille. Les faits remontent à décembre 2012. Après une soirée arrosée, Bouchane conduit jusque chez lui, puis laisse repartir, son ami ivre au volant. C'est l'accident mortel: Charlotte, 18 ans, est fauchée.
Mustapha Bouchane, pour avoir délibérément remis les clés du véhicule alors qu'il connaissait le comportement du chauffard qui a tué Charlotte, a été condamné aussi, c'est logique.
Le conducteur a été condamné à 6 ans de prison. Celui qui l'a laissé prendre le volant, condamné à 6 mois fermes, Ses avocats ont fait appel.
J'estime que la qualification retenue est totalement injustifiée.
Des cafetiers, des comités d'entreprise, ont été condamnés ces dernières années pour avoir laissé des conducteurs ivres prendre le volant. La décision est plus rare pour des particuliers. La justice veut-elle faire un exemple.
Nous sommés dans une société d'indifférence, plus que de peur ou de défiance. Nous voyons des drames et nous ne bougeons pas le petit doigt. Il faut peut-être passer par la justice et la punition pour nous réveiller.
Les parents de Charlotte veulent maintenant attaquer la discothèque où les deux hommes ont passé leur soirée avant l'accident.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.