Justice : libération de Philippe El Shennawy après 38 ans de prison
Il a passé 38 ans en prison, l'un des plus anciens détenus du pays, Philippe El Shennawy, va bénéficier, d'une libération conditionnelle. Plusieurs personnalités avaient plaidé pour sa grâce. A 59 ans, il aura vécu en détention les deux tiers de sa vie, sans avoir commis de crime de sang. Philippe EI-Shennawy a aujourd'hui 58 ans. En septembre 1975, deux hommes cagoulés et armés pénètrent dans une banque avenue de Breteuil, à Paris. Pendant une demi-journée ils prennent en otage six employés et un client. Le quartier est bouclé, encerclé par 200 policiers. Des tireurs d'élite sont en place. Dans la soirée les malfaiteurs demandent 6 millions de francs et une voiture pour quitter la banque. Les otages sont libérés sains et saufs, mais la rançon ne sera jamais retrouvée. Quelques jours plus tard, deux hommes sont arrêtés. A droite, Philippe EI Shennawy, 21 ans. Il conteste sa participation mais il est condamné à perpétuité. Il enchaîne quartiers de haute sécurité, évasions, condamnations, détentions dans plus de 40 prisons. En 1988, il se marie en prison avec Martine. Ensemble ils ont un enfant, un "bébé parloir". Chaque jour elle lui écrit. Lui enchaîne deug et licence d'histoire.
Ses réactions sont tout à fait normales! Car il n'est pas resté enfermé, il a beaucoup lu, il est avide de tout, il est bardé de diplômes.
Vendredi, Martine attendra son mari à la prison de Fresnes. Durant deux ans, il portera un bracelet électronique. Des lundi, il travaillera dans l'événementiel culturel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.