Justice : le projet Taubira
Promesse de respecter à la lettre la discipline exigée. De quoi rassurer le Premier ministre qui affirmait ce matin qu'il n'y a qu'une ligne au gouvernement.
Au-delà des divergences entre ces deux ministres clés du gouvernement, qui ont chacun une forte personnalité, revenons sur Ie contenu du projet de loi qui prévoit notamment la suppression des peines plancher.
En finir avec le tout-carcéral et lutter contre la récidive, c'est l'ambition affichée car son constat n'a pas changé.
Il y a des années que l'on sait que la prison sur les courtes peines génèrent de la récidive presque mécaniquement. Il faut arrêter.
Pour endiguer la surpopulation carcérale, la garde des Sceaux prévoit d'abord la supression des peines planchers. Mesure phare du quinquennat Sarkozy, porté par Rachida Dati en 2007, il s'agissait de peines minimales pour les récidivistes. C. Taubira souhaite les supprimer. Les peines aménagées ensuite seront facilitées. Pour les courtes périodes d'emprisonnement, moins de cinq ans, le détenu pourrait être libéré aux deux tiers de sa peine. Une sortie de prison encadrée, avec par exemple un placement sous bracelet électronique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.