Cet article date de plus de dix ans.

Justice : le procès d'un séducteur

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La justice avec l'ouverture du procès d'un fait divers retentissant. A l'époque, on avait comparé l'affaire à un épisode de Columbo. Un homme, séducteur, charmeur, manipulateur sans doute, est accusé d'avoir tué sa femme et d'avoir tenté de supprimer ensuite sa nouvelle compagne pour toucher leur assurance-vie.

Entourée de ses proches, Julie Derouette, une des victimes présumées de Jamel Leulmi. A quelques minutes du début du procès, elle craque. En août 2010, nous l'avions rencontrée. Elle nous racontait son histoire avec Jamel Leulmi.

Il était plus que parfait dans tous tous les sens du terme.

Vous étiez très amoureuse de lui.

Très.

Une histoire qui aurait basculé. Selon elle, Jamel lui aurait demandé de contracter une assurance décès dont il serait l'unique bénéficiaire. Il aurait ensuite organisé son assassinat lors d'un voyage au Maroc De nuit, alors qu'elle est seule au volant d'une voiture.

Je suis percutée par l'arrière de mon véhicule, c'est plus de l'indimidation qu'un choc. Un premier individu me tenait les deux bras, côté passager. L'autre m'a tenu la tête dans le volant avec son coude. Il m'a rouée de coups de poings au niveau des cervicales.

Il voulait vous tuer.

Oui.

Les enquêteurs se penchent alors sur le passé de Jamel Leulmi et découvrent que sa première femme est morte renversée en vélo sur cette route de l'Essonne. Elle aussi avait souscrit une assurance. A sa mort, Jamel a touché plus d'un million d'euros. Tout au long des investigations, on découvre un séducteur qui reconnaît un faible pour les femmes mais clame son innocence.

Vous plaidez non coupable.

C'est clair oui.

Des similitudes troublantes entre les affaires. Jamel Leulmi parle de coïncidence. Pour les victimes, sa culpabilité ne ferait aucun doute.

Quasiment personne ne prend des assurances décès avant 40 ans. Autour de Jamel Leulmi, les gens se précipitent pour en prendre.

Au total, des dizaines de personnes doivent témoigner. Les débats risquent d'être longs. La fin du procès est fixée au 20 mai.

Ouverture dans la Drôme, aux portes du Vercors, de la première réserve privée de vie sauvage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.