Cet article date de plus d'onze ans.

Justice : attaque de chômeurs contre Pôle Emploi

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils ont décide d'attaquer Pôle Emploi en justice pour défaut d'encadrement. Ils demandent des dédommagements allant de 50 à 300.000 euros. La procédure devrait être lancée rapidement. Et symboliquement, l'un d'entre eux ont annonce leur décision ce matin.

Redoine est au chômage, sur les listes de Pôle Emploi depuis 12 ans. Il n'a jamais retrouvé un travail, même pour quelques mois. Il affirme que Pôle Emploi est responsable de sa situation.

Je leur demande de faire leur travail. Vous êtes convoqué, on doit vous proposer des offres en adéquation avec le profil du demandeur d'emploi. Pourquoi ça n'a pas été fait.

Avec 4 autres chômeurs et le soutien de la CGT, il menace d'attaquer Pôle Emploi en justice pour défaut d'accompagnement Il réclame 300.000 E de dommages et intérêts.

Y'en a ras le bol, j'en peux plus. J'ai un certain âge, je fais comment pour vivre ? Je vais pas rester à rien faire.

Selon les avocats, Pôle Emploi a une obligation de suivi et d'entretien régulier de tous les demandeurs d'emploi.

Cette mission est inscrite dans les textes. C'est une obligation de moyens. Dès lors qu'elle n'est pas respectée, Pôle Emploi doit en assumer les conséquences.

L'organisme public se refuse à tout commentaire. Il a deux mois pour répondre aux avocats et trouver un accord avec les chômeurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.