Jumeaux : nouvelle étude génétique
Le parc marin sera officialise dans les semaines à venir.
Notre dossier ce soir sur les secrets des vrais jumeaux. On les croyait identiques à 100%. De nouvelles études montrent qu'ils peuvent être génétiquement différents.
On a beau essayer, impossible de distinguer Vanessa et Aurelia. Elles sont de vraies jumelles.
On est la même personne mais dans deux corps.
Sur le même tempo depuis 31 ans. Les deux soeurs sont jumelles monozygotes. L'ovule féconde par le spermatozoïde s'est divise en deux.
La c'est toi, j'ai les chaussures claires.
C'est pas toi les chaussures foncées.
Un patrimoine génétique identique, ça donne ça. Une ressemblance physique spectaculaire qui a été entrenue parleurs parents. Coiffures, tenues, ne jamais dissocier les jumelles.
C'était notre prénom finalement. Quand on dit "c'est Vanessa une des jumelles", tout le monde sait.
Aujourd'hui, elles cultivent les ressemblances. Mais il y en a qui leur échappent. Elles travaillent toutes les deux de nuit. Elles ont toutes les deux mis au monde, une, deux, trois filles.
On a des vies vachement ressemblantes mais on l'a pas voulu, on l'a pas fait exprès. On se dit que notre destin est trace.
Des questions, les jumeaux en soulèvent depuis longtemps. Objets de fascination, voire inquiétude, quand ils affirment partager la douleur ou les pensées.
Une fois j'ai fait un rêve que j'ai expliqué à mon frère et il avait fait le même rêve, le jour même.
La science les a observes pour comprendre si les jumeaux sont de parfaits clones. En 1976, de vrais de vrais jumeaux sont séparés a la naissance. Ils ne reçoivent pas la même alimentation, ne font pas les mêmes activités physiques mais il gardent la même corpulence. Tout pousse à croire qu'ils ne peuvent échapper à leur ADN. La génétique fait une découverte qui change tout. Au cours de la vie, certains morceaux du génome se modifient.
L'ADN, notre génome, peut changer un tout petit peu. Ce sont des changements qui peuvent être naturels ou ça peut être des mutations induites par le tabac par exemple. Des jumeaux âgées peuvent avoir des patrimoines génétiques différents.
En vieillissant, les soeurs bretonnes finiront donc par se ressembler de moins en moins. Mais ça ne change rien à leurs projets.
On prendra une maison avec nos enfants et nos petits-enfants. On ne sera jamais seules.
En attendant, elles ont d'autres choses a planifier. Leurs prochaines vacances en tête a tête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.