Cet article date de plus d'onze ans.

Journée mondiale de lutte contre le sida

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La Journée mondiale de lutte contre le sida. Si l'on vit mieux avec la maladie, les contaminations ne baissent pas. On estime qu'il y a 152.000 cas en France, dont 50.000 ignorent leur séropositivité. Le dépistage stagne alors qu'il devrait être un réflexe.

Quand ce jeune militant fait la promotion du dépistage, il sait de quoi il parle. En juillet dernier, il a fait le test lors d'une opération dans la rue comme celle-ci.

Il y avait tellement longtemps que je n'avais pas fait de dépistage. Je me suis lancé. Le test s'est avéré positif.

Il prend donc un traitement anti-rétroviral. 150.000 personnes vivent aujourd'hui en France avec le virus. 30.000 sont séropositives mais l'ignorent. 6.400 ont découvert leur séropositivité l'an dernier. Que faire pour que ces chiffres diminuent? Parmi les priorités, la prévention et le dépistage. La ministre de la santé a annoncé la baisse de la TVA sur les préservatifs, de 7 à 5,5 %. Ce serait 0,75 centimes de moins pour un préservatif à 50 centimes. Pour les spécialistes, il faut se concentrer sur les populations les plus à risque.

La jeune population homosexuelle, les migrants, les gens en rupture de 5.

60 ans qui sont en rupture de couple, qui n'ont pas l'impression de prendre des risques mais qui en prennent. Ils ne se font pas dépister.

Les autotest de dépistage que l'on peut faire chez soi devraient être disponibles en pharmacie l'an prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.