Cet article date de plus de dix ans.

Jour J : rencontres au sommet improvisée

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Autre enjeu du jour en marge de ces cérémonies, d'ordre diplomatique. Avec la présence lors du déjeuner à Bénouville de Vladimir Poutine. Depuis plusieurs mois les tensions étaient très vives sur le dossier ukrainien. Le nouveau président du pays était là aujourd'hui. Angela Merkel a également été active.

Un sommet diplomatique mondial improvisé, à l'heure du déjeuner. Au château de Bénouville, F. Hollande recevait, ce midi, une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement. Parmi eux, les deux acteurs majeurs de la crise ukrainienne : le nouveau Président ukrainien, Petro Porochenko, et le Président russe, Vladimir Poutine. Ils ne s'étaient encore jamais parlé depuis le début de la crise. A la table de F. Hollande, ils sont éloignés de plusieurs sièges. Mais la rencontre va avoir lieu en coulisses. Poutine, de dos, engage la conversation avec son homologue ukrainien sous le regard d'Angela Merkel.

Ça a duré peu de temps, Imais suffisamment pour que les messages soient passés. Le message est passé : la reconnaissance par la Russie de l'Ukraine et la désescalade.

Autre moment fort, l'arrivée de B. Obama à Ouistreham. Quand son image apparaît sur écran a côté de celle de Poutine, mélange de rires et d'applaudissements. Les deux Présidents s'en aperçoivent. Sourire un rien gêné. Les relations entre les deux sont glaciales depuis des mois. Là encore, cette journée historique a permis l'impossible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.