Jour J : les moments forts
Un 6 juin 2014 marqué par beaucoup d'émotions à Caen, Bayeux, Colleville-sur-Mer, Bénouville et à Ouistreham. par les vétérans et la population normande.
Dominant la plage d'Omaha, les croix des soldats américains tombés lors de la bataille de Normandie. Sur cette parcelle de France devenue territoire américain, le président français. Les vétérans sont réunis, et les chefs d'Etat reviennent sur l'héritage qu'ils ont légué à l'Europe et au monde.
Jamais nous n'oublierons le sacrifice des soldats américains.
Hommage aux disparus, aux survivants, auxquels Barack Obama s'adresse directement.
Nous nous sentons en ce jour très humbles face à vous. La foule applaudit. En contre-bas, une salve de coups de canon, puis la sonnerie aux morts. La cérémonie s'achève, mais avant de quitter Colleville, les deux présidents contemplent Omaha Beach. (3e â jui ,pÇ1ur la pramièrafgis, l'hommage est rendu aux victimes civiles. de Caen. Les familles sont là.
Mon frère a été fusillé par les Allemands. Maman a subi des actes de barbarie et est morte sous les bombardements.
De ces moments tragiques demeurent des écrits, lus par des collégiens. Comme celui de ce sauveteur dans les décombres des bombardements alliés.
Nous sommes ici, venez par là. Pensent-ils que nous connaissons l'endroit exact où ils sont enterrés vifs, enfouis, sur le point de mourir? Nous tâtons, appelons, faisons craquer les planches. Silence, on ne peut rien entendre.
Une reconnaissance qui s'inscrit désormais dans la mémoire d'une nation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.