Jour de carence : la raison de la baisse de l'absentéisme ?
Cette condamnation n'est qu'une étape. Il est également poursuivi pour blessures involontaires et banqueroute frauduleuse. D'autres procès sont envisageables.
Le nombre d'arrêts maladie des fonctionnaires des hôpitaux et des collectivités territoriales a nettement chuté l'an dernier. Les arrêts d'une journée ont même reculé de plus de 40 %, selon une étude d'un courtier en assurances. La suppression du jour de carence, rétablie depuis, aurait eu un effet.
Dans les hôpitaux, les conseils régionaux et les mairies, les fonctionnaires ont été moins absents l'an passé. C'est surtout frappant pour les arrêts maladie d'une seule journée. Dans la fonction publique territoriale, ces petits arrêts maladie auraient baissé de 43%, selon une enquête menée par les assureurs. Même tendance dans les hôpitaux. La raison : l'instauration d'une journée de carence par N. Sarkozy. Le premier jour d'arrêt maladie n'est plus payé, ni par l'employeur ni par la Sécu. Cette carence aurait dissuadé des agents de s'absenter.
Je gère des agents, je constate que le de carence a fait diminuer Les absences étaient surtout les lundis et vendredis.
Si je suis malade, je prends le temps qu'il faut pour guérir.
Cela ne change rien pour moi.
Le gouvernement a pourtant décidé de supprimer le jour de carence l'an prochain. Dans le secteur privé, plus de la moitié des salariés n'est pas concernée par ce jour de carence. La ministre de la Fonction publique promet de lutter contre l'absentéisme.
Il y aura des contrôles, comme dans le privé. On va rétablir la justice du contrôle. Dans certaines équipes, les arrêts répétitifs peuvent désarçonner les collègues qui sont obligés de faire le travail.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.