Cet article date de plus d'onze ans.

JO de Sotchi : les plus chers de l'Histoire ?

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ces J0 s'annoncent comme les plus chers de l'Histoire.

Sur le papier, le projet était grandiose. Mais à 5 mois de l'ouverture, les difficultés s'accumulent. D'abord des retards. Le stade sera évidemment terminé. Le reste des infrastructures progressent dans le chaos.

Il reste pas mal de travail a faire. Chaque heure doit être utilisée totalement.

Bienvenue à Sotchi. Les nuits ressemblent à la mousson. Les chantiers s'enlisent et la facture explose. 36 milliards d'euros, dix fois le budget des Olympiades de 2012. Le tremplin, par ex., a coûté 8 fois le devis prévu. 80 000 ouvriers travaillent jour et nuit dans des conditions proches de l'esclavage. Une équipe d'Envoyé spécial avait accédé à une sorte de dortoir. Les passeports de certains travailleurs ont été confisqués. Ils n'ont ni salaires réguliers, ni contrats. Un aspect que le Comité olympique n'a pas souhaité aborder en présence de Vladimir Poutine. C'est notre réussite commune, répond Vladimir Poutine, qui rappelle qu'il a fallu partir de zéro à Sotchi et tout créer en 5 ans Une manière de rappeler aux chefs du sport international qu'ils seront coresponsables des réussites et des scandales.

Dans un instant, "13H15 le dimanche". Sous-titrage: A. Bauchet, D. Baril, S. Benoits, O. Dasse-Hartaut, P. Palacios, P. Perna et A. Thiéry.

M. Drucker : Bienvenue. Merci de rester avec rester avec nous sur France2. On va parler de laïcité, de culture et d'éducation. On va aussi parler des femmes. Bonjour, Najat Vallaud-Belkacem. Vous aurez 36 ans dans moins d'une semaine, je crois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.