JO 2020 : Tokyo élu
Le Japon qui entendait tourner la page sur la catastrophe du tsunami et sur celle de Fukushima. Personne ne doute que dans 7 ans, la modernité et l'innovation seront au rendez-vous. Cris de joie.
Dans la tradition nippone, Tokyo a fête une grande nouvelle. La foule forme un merci géant à l'attention de la terre invitée au plus grand rassemblement sportif du monde en juillet 2020.
C'est fantastique que mes enfants puissent vivre un tel événement, chez eux.
Une victoire haut la main, hier soir, devant Istanbul et Madrid. Le bonheur de la délégation japonaise trouvait écho dans la mégalopole de 13 millions d'habitants.
Tokyo a gagné.
Je suis sur le toit du monde, bravo Tokyo ! Notre candidature était la meilleure.
Ce matin, chacun regardait la une du journal, en souvenir. Une bonne nouvelle pour un pays encore traumatisé par le tsunami de mars 2011, et la catastrophe de Fukushima.
J'espère que nous pourrons organiser une belle compétition, avec de belles performances sportives. ne m'inquiète plus vraiment. Je suis heureuse.
Tokyo choix symbolique et économique. La ville, qui a déjà accueilli les Jeux en 1964, a mis 3,5 milliards d'euros de côté. Elle compte s'appuyer sur les infrastructures existantes pour réduire le coût. Le Brésil en 2016, le Japon en 2020, l'Europe a ses chances pour 2024. Paris pourrait se présenter à nouveau mais rien n'est décidé. La France ne veut pas revivre l'échec de Paris 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.