Cet article date de plus de dix ans.

Jeux paralympiques : l'or pour Marie Bochet, le bronze pour Vincent Gauthier-Manuel

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

midi. Laurent Blanc avait choisi de faire tourner son effectif mais il ne s'est pas privé d'Ibrahimovic, qui a brillé une nouvelle fois. Ce soir, Monaco affronte Sochaux. L'heure des Jeux paralympiques de Sochi avec une première belle journée pour les athlètes français. A la clef, deux médailles: une de bronze pour Vincent Gauthier-Manuel, et puis, je vous le disais tout à l'heure, de l'or pour Marie Bochet.

Certains regards en disent parfois beaucoup plus que nombre de compliments. Ce soir, aux yeux de sa famille, Marie Bochet est au sens propre comme au sens figuré une fille en or.

Je crois que j'étais plus stressée avant de monter sur le podium qu'au départ de la course.

Bien avant la chaleur du podium, la neige glacée de la piste de descente. Marie Bochet, née il y a 20 ans avec une atrophie du bras gauche, glisse vers le premier türe titre paralympique de sa carrière. Toute sa famille a fait le déplacement depuis la Savoie. Elle y a chaussé les skis pour la première fois à l'âge de 5 ans. Toute sa famille tenait à l'embrasser. Maman, papa, mamie, les soeurs, les cousins, les cousines. Du bonheur distribué à tour de bras.

On est contents, on a pu tous venir pour la voir. C'est vraiment une fête de famille.

Une fête qui pourrait se prolonger car Marie Bochet vise quatre médailles supplémentaires. L'autre Français du jour, Vincent Gauthier-Manuel, décroche le bronze en descente et compte bien récidiver des demain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.