Jeunes et chômage : difficiles recherches
Nous avons rencontre des jeunes qui Mais les recherches n'aboutissent pas souvent, à cause d'un manque de formation ou de secteurs d'activité sinistrés. Reportage dans des missions locales, a Paris et Strasbourg.
Ils n'ont pas d'emploi, le plus souvent ils n'ont jamais travaillé. Résultat : ni allocations chômage ni RSA. Et de grosses difficultés pour boucler les fins de mois, comme Alois, 24 ans.
Depuis septembre, je ne travaille pas et je n'ai aucun revenu. Je vis avec ma conjointe qui bénéficie du RSA couple. Je vis avec elle et sa fille. On touche aussi des allocations logement.
Un soutien familial aussi pour Lucie, chômeuse depuis un an.
Aujourd'hui, j'ai rien du tout, je vis chez mes parents. J'ai choisi de m'orienter vers l'apprentissage, ce qui me permettra d'avoir des revenus, plutôt que de vivre aux crochets de mes parents.
Dans cette mission locale, avec la crise, les jeunes sont de plus en plus nombreux. Pas de revenu, pas d'emploi à l'horizon.
J'ai fini la formation il y a 2 mois, j'ai passe beaucoup d'entretiens, mais on me reproche mon manque d'expérience.
Des jeunes un peu desabuses, qui ont besoin d'être accompagnes.
Déjà d'avoir un conseiller régulier qui nous appelle, qui nous rassure, ici il y a le système des parrainages Par exemple, j'ai rendez-vous avec ma marraine qui me soutient énormément. Tout ça, on ne l'a pas à Pôle Emploi, c'est important d'avoir cette proximité.
En France, 550.000 jeunes de moins de 25 ans attendent de décrocher un emploi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.