Cet article date de plus de dix ans.

Israël : visite du pape François

Publié
vidéo : 5min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La visite du pape François en Terre sainte. Après avoir célébré une messe ce matin à Bethléem, en Cisjordanie, le souverain pontife est arrivé en Israël, où il a fermement condamné l'attentat du Musée juif de Belgique.

Le.

Le Vatican et Israël n'entretiennent des relations diplomatiques que depuis 20 ans, c'est la partie la plus sensible du voyage de François, il la négocie bien. Devant Shimon Peres, le président, et Benjamin Nétanyahou, le Premier ministre, il va avoir des mots forts pour les victimes du Musée juif de Bruxelles.

Après ces terribles attentats, je déplore à nouveau ces actes criminels et odieux d'antisémitisme.

Parce qu'ici les équilibres sont fragiles, ce matin, François s'était livré à un autre geste fort côté palestinien. Comme s'il priait au Mur des lamentations. Mais ici, c'est la barrière de séparation de Bethléem, des kilomètres de béton et de miradors érigés par Israël pour isoler les territoires. Une étape qui a soulevé l'enthousiasme des Palestiniens. Ce soir, François prie au Saint-Sépulcre, dans la vieille ville de Jérusalem, le lieu de la résurrection du Christ, un site fondamental pour la foi catholique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.