Israël : décès d'Ariel Sharon après 8 années dans le coma
La disparition de l'ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon. Après 8 ans de coma, il meurt à l'âge de 85 ans. Il aura marqué l'histoire des relations israélo-palestiniennes. Un héritage contrasté. Charles Enderlin sera en direct de Jérusalem.
7 mineurs ont été placés en garde à vue. Ils sont soupçonnés d'avoir participé a l'assassinat du veilleur de nuit de leur centre éducatif situé en Haute-Vienne. L'homme a été retrouvé tué de plusieurs coups de couteaux.
La prison de Condé-sur-Sarthe est-elle celle de tous les dangers ? Cet établissement abrite les prisonniers les plus dangereux, et les agressions contre les gardiens s'y multiplient.
C'est déjà l'heure du choix pour des dizaines de milliers de lycéens. Que feront-ils l'an prochain après le bac ? Un casse-tête pour les familles lors d'une attaque informatique aux Etats-Unis. Adresses, numéros de téléphone, identifiants bancaire. Nous irons à Washington retrouver Maryse Burgot.
75 % des Français onnt l'intention de profiter des soldes d'hiver. Enquête et comparatif entre les achats en magasin et via l'Internet. Où faire les meilleurs affaires ? C'est la question conso de ce samedi. Une personnalité forte et ambig e, à la fois connue pour le massacre de Sabra et Chatila, et pour le désengagement de la Bande de Gaza. Ariel Sharon était dans le coma depuis 8 ans, après une attaque cérébrale, son état de santé s'était subitement aggravé ces derniers jours. Il vient donc de mourir à 85 ans.
Il avait le goût des images, de la communication rassurante, et il aimait montrer que, né paysan sur la ferme de son père, il vénérait la terre d'Israël. Ariel Sharon, né Scheinermann en 1928, est d'abord un soldat. "Arik" sera de toutes les guerres israélo-arabes:1948,1967,1973. Passée la guerre du Kippour, où il s'illustre avec ses blindés, Sharon entre en politique et fonde le Likoud, le parti de droite, qui défend l'idée d'un grand Israël. Ministre de la Défense en 1981, Sharon est le No 2 du gouvernement. En 1982, il lance l'invasion du Liban, pour chasser les forces militaires palestiniennes de l'OLP. Une opération censée être limitée, mais tout dérape. A Beyrouth, les milices chrétiennes massacrent les réfugiés palestiniens des camps de Sabra et Chatila: Sharon est acculé à la démission. Le lion déchu demeure le meilleur soutien des colons. Il fait des implantations des postes militaires avancés, car Sharon dénonce les attentats pendant les négociations de paix, se faisant le défenseur de la sécurité israélienne. Il combattra le processus de paix d'Oslo, jusqu'à la provocation. Il lui aura suffi, avec des caméras, de fouler l'esplanade des Mosquées, l'un des lieux sacrés de l'islam.
Je suis ici pour délivrer un message de paix. la seconde Intifada palestinienne. Une provocation qui le rend très populaire. A 73 ans, Ariel Sharon devient enfin Premier ministre. Légitimé, il lance la réoccupation militaire des grandes villes de Cisjordanie, appelée l'opération Rempart. Jamais il n'acceptera de rencontrer Arafat. Il Passiège et l'isole dans son palais en ruines de Ramallah. Sharon est réélu haut la main en janvier 2003. Le virage à 180 degrés arrive avec la conversion vers la paix. Sharon, le faucon vieillissant, va créer la surprise en annonçant le retrait unilatéral de Gaza. un grand coup de maître, au grand dam des colons, mais un signe de paix salué, y compris par la gauche travailliste israélienne. Jusqu'où serait allé le bulldozer, dans sa conversion aux concessions territoriales, contre la paix ? Nul ne le sait. La maladie a fauché Ariel Sharon au zénith de sa popularité, emportant avec lui ses secrets et ses regrets.
Et direction Jérusalem. Bonsoir Charles Enderlin. En Israël, politiquement, la page Sharon était-elle tournée depuis longtemps ?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.