Cet article date de plus d'onze ans.

Irlande : sur l'île d'Arranmore, les pêcheurs contre Bruxelles

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Embarquement immédiat pour l'île du bout du continent: Arranmore, en Irlande. Cette bourgade de pêcheurs de l'Océan atlantique et ses 500 âmes livrent un combat pour sa survie. Face au directives européennes de lutte contre la surpêche elle refuse les aides.

C'est un voyage au bout de l'Europe. Il faut la chercher cette île au large des côtes irlandaises et affronter la houle et la pluie. Après il n'y aurait pas une terre avant le Groënland. Bienvenue à Arranmore, 480 habitants, 1 bureau de poste, 2 superettes, 2 pubs et plus de moutons que d'êtres humains. Ce pêcheur a vécu en 2008 un séTsme qu'aucun de ses ancêtres n'aurait pu imaginer. Sur les 50 espèces autour de l'île, 48 ont été interdites à la pêche, dont le saumon. Il n'a plus le droit de prélever que les 2 dernières, le crabe et le homard. C'est la loi de Bruxelles et pour lui, son arrêt de mort.

Le gouvernement et l'union européene ont imposé cette règle folle. Je pense qu'après ce sera la fin. On sera les derniers pêcheurs sur l'île. Dans le même temps, des bateaux hollandais, français, espagnols, peuvent venir pres de nos côtes pêcher du poisson.

Cette interdiction est sensée éviter la surpêche. Elle aboutit à une incohérence juridique et économique. Les petits bateaux irlandais, ont interdiction de pêcher dans cette zone mauve et devraient aller à 74 km au large. Les gros navires-usine étrangers de pêche industrielle ont le droit de s'approcher jusqu'aux limites des eaux territoriales, à 22 km. Comble de l'absurde, pas un poisson en vente dans l'île. Seulement du poisson surgelé, officiellement de marque irlandaise mais qui vient de beaucoup plus loin.

Celui-là a été pêché dans l'Atlantique Sud. C'est où à votre avis ? Celui-là, il vient d'Alaska. Quand ils nous ont pris la pêche, ils ont pris toute la vie qui va avec. Quand vous vivez à Dublin, Londres ou Paris, vous ne vous rendez pas compte de ce qui se passe dans les régions rurales.

L'an dernier, pour la première fois dans son histoire, il n'y a eu aucune naissance sur l'île mais 18 décès. A ce rythme d'ici 20 ans, il n'y aura plus personne sur cette île. Malgré les jours sombres, l'île veut résister à Bruxelles. Depuis son pub, Jerry a lancé l'offensive. Depuis des années, il mène une campagne, rencontre les politiques, les députés, les commissaires européens.

Ces gars en costume, avec leur vocabulaire de 1er de la classe ils ont essayé de m'intimider. Mais j'ai réalisé qu'ils n'y connaissent rien. Un homme politique important nous a dit qu'on devrait "planter des arbres". Devenir des forestiers. On était 16 habitants et pêcheurs à cette réunion. Vous imaginez que ça ne c'est pas très bien passé. On a jamais planté d'arbres et qu'on a pas l'intention de le faire.

Une proposition dindémnisation de 25 millions d'euros en échange d'un arrêt total de la pêche a été refusé par les habitants. Il y a quelques mois, Bruxelles a été forcé de réautoriser les pêcheurs à pêcher certaines espèces de poisson. Les irréductibles veulent aller plus loin et regagner le droit de pêcher le saumon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.