Irak : arrivée sur place de l'aide humanitaire française
Bienvenue à tous, c'était une visite-éclair à forte charge symbolique. Laurent Fabius s'est rendu aujourd'hui en Irak, Bagdad puis Erbil, à 40 km des positions jihadistes. Les premiers chargements humanitaires sont arrivés. On entendra Laurent Fabius dans un instant.
Atterrissage sans encombres et tapis rouge, mais c'est bien dans une zone de guerre que Laurent Fabius est arrivé ce midi. Erbil, au Kurdistan irakien, cernée par les jihadistes, dernier refuge des minorités religieuses persécutées. Avec le ministre des Affaires étrangères, un deuxième avion français rempli d'équipement et de médicaments pour les réfugiés.
Ici, nous avons du matériel d'hébergement d'urgence, des.
Le matériel français va être distribué progressivement. A quelques kilomètres de là, sur la ligne de front, la contre-offensive des Kurdes semble porter ses fruits. Ils disent avoir repris cet après-midi au sud de leurs positions les villes d'Al KouaTr et de Makhmour, qui étaient contrôlées par les jihadistes. Une reconquête facilitée par de nouvelles frappes américaines contre les islamistes à proximité d'Erbil. Bombardements aussi près de Sinjar, pour éviter queles que les jihadistes ne s'en prennent aux yezidis, réfugiés dans les montagnes. Ce camion ravitaille quelques réfugiés mais ce n'est pas assez.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.