Invités : Ghislaine de Védrines et Jean Marchand : "Diaboliques"
Ils ont vécu tous les deux un cauchemar pendant près de 10 ans. Elle, en tombant sous l'emprise d'un manipulateur, qui a réussi à l'isoler du reste du monde, aux côtés de proches, avec un seul but : s'approprier leurs vies et leurs richesses. Lui, a tout de suite compris qu'il avait affaire a un prédateur, et il a tout fait pour sauver sa famille. C'est ce calvaire qu'ils racontent ensemble dans un livre. Les invités des Cinq Dernières Minutes sont Ghislaine de Védrines et Jean Marchand, qui sont avec nous pour "Diabolique", aux éditions XO. On va vous entendre dans un instant, mais revenons sur cette affaire incroyable qui a failli disloquer votre famille à jamais. Cette histoire est celle des reclus de Montflanquin. 10 ans d'un piège qui s'est refermé sur vous, et d'une incroyable machination mise en place par un seul homme, qui est aujourd'hui en prison.
C'était une famille d'aristocrates sans histoires. Les de Védrines. Une vie tranquille, un château dans le Lot-et-Garonne, et puis tout bascule en 1999. Quand Ghislaine de Védrines rencontre Thierry Tilly. charismatique, il se présente comme un agent secret, et persuade la famille qu'elle est visée par un complot. En 2001, 11 membres, convaincus qu'on en veut à leur argent, se terrent dans leur château. Des séquestrés volontaires. Ils cèdent tous leurs biens à Thierry TiIIy. Environ 4,5 millions d'euros. En 2009, en suivant leur gourou ils partent en Angleterre. C'est l'année où les premiers membres de la famille se rebellent. Certains prennent alors conscience de la manipulation. Thierry Tilly est arrêté. L'an dernier, il a été condamné à 10 ans de prison. La cour d'appel de Bordeaux a décortiqué ses techniques manipulatoires qui lui ont permis d'embrigader une famille bien sous tous rapports.
Elise Lucet: On vous retrouve Ghislaine de Védrines, avec votre mari Jean Marchand: ces images qui résument le cauchemar que vous avez vécu pendant 10 ans et dont vous en êtes sortis. Pourquoi avoir voulu y revenir au travers de ce livre.
Jean Marchand : Nous avons voulu montrer Jusqu'à quel degré la manipulation peut aller. Et puis dire que ça peut arriver à beaucoup de monde. Vigilance absolue mais espoir également.
Elise Lucet : Comment expliquez-vous qu'un tel piège ai pu se refermer sur vous.
Ghislaine de Védrines : De façon insidieuse, il est entré dans l'école que je dirigeais.
Elise Lucet: Qu'a fait Thierry Tilly pour réussir Petit à petit, en deux ans, il a réussi à prendre emprise sur moi. Je n'étais plus capable d'agir sans lui. à vous isoler ainsi du reste du monde ? Il a diabolisé mon environnement et mon époux. Il l'a diabolisé en tant que mari et père de famille. C'était un ennemi. Jean Marchand, vous qui avez toujours vu clair dans son jeu.
Jean Marchand : J'étais un obstacle sur le chemin du dépouillement de tout le monde. Il était là pour dépouiller C'est un personnage lisse, sans charisme. Il ne m'a aps facsiné. Il ne me faisait rien. En 1999, il m'a dit très vite qu'ilétait agent secret, je me suis fermé.
Elise Lucet : Il vous isole, vous met en état de stress permanent. En fait, vous n'avez jamais un instant pour réfléchir.
Ghislaine de Védrines : C'est une technique, il faut tout faire tout de suite, mainteant. Tous les ordres étaient à concrétiser dans l'urgence. On perd tout réflexe de réflexion.
Elise Lucet : Il vous ment, vous monte les uns contre les autres. Vous dites qu'il tenait un pistolet psychologique sur notre tempe.
Ghislaine de Védrines : Dès voulait faire autre chose que ce qu'il demandait, il dit qu'il y a des tueurs.
Elise Lucet : Jean Marchand, jamais vous n'abandonnez. Vous n'avez qu'un but: sortir votre famille de cet enfer.
Jean Marchand : Forcément, on est parfois découragé, en colère aussi. Il est impossible d'abandonner sa famille dans un tel enfer.
Elise Lucet : Y a-t-il des séquelles de cette expérience éprouvante ? Vous vous sentirez.
Jean Marchand : Ampité de 10 ans de nos vies, c'est sûr. C'est vrai aussi pour nos enfants, c'est le moment où on se construit. Il y a des cauchemars, ça arrive.
Ghislaine de Védrines : Pour moi aussi. La violence revient souvent. Cela ne peut pas être autrement mais on peut s'en sortir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.