Cet article date de plus d'onze ans.

Invitée : Macha Méril, au théâtre dans "Rapport intime"

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elle dévore la vie avec gourmandise. Au cinéma, elle a tourné avec les plus grands, Pialat, Godard. Elle a aussi signé une douzaine de romans et des livres de cuisine, tout en s'engageant dans des associations. Cette éternelle passionnée revient au théâtre dans une pièce où elle incarne une odieuse star de télé-réalité. Voici l'invitée des Cinq Dernières Minutes. Cette invitée, c'est Macha Meril. Bonjour et merci d'être avec nous pour la pièce "Rapport intime", au théâtre des Bouffes-Parisiens.

Macha Méril: Je vous aime bien et je vous admire. Je me suis beaucoup servie de votre personnage. Racontez-nous le ressort de cette pièce, votre personnage est infernal.

Macha Meril: Elle est infecte mais elle a des excuses. C'est une femme qui a eu des hauts et des bas dans le monde la télé. Une femme qui réussit c'est au prix de sa vie personnelle, de sa santé. On peut la sentir dans le creux de la vague professinnellement. Mais elle st prise par cette joie de la télé.

Elise Lucet : On est dans le pire de la télé-réalité, c'est vraiment de la trash TV.

Macha Méril : Elle réconcilie des couples séparés, cela existe. Elle était un peu dégradée de sa Elle était journaliste politique et on s'est debarasse d'elle car elle a levé des scandales. Pour revenir, elle a été obligée d'accepter des émissions.

Elise Lucet : Il va y avoir un grain de sable, ou plutôt une bombe.

Macha Meril: L'invité qu'elle a prend en otage l'émission et dit qu'il va se faire sauter. Ca, ça peut arriver et il y a parfois des dangers réels; On ne sait pas si c'est vrai ou pas, c'est très drôle. Le professeur de latin-grec, incarne par Alain Sachs, est normalement très bien élevé, mais il est désespéré et prêt à tout.

Je te demande pardon d'avoir utilisé cette émission débile pour m'adresser à toi.

On est sur de l'extrême, on peut tout dire, à condition de respecter le public.

J'ai dans mon cartable un kilo d'explosifs, reliés à ce détonateur.

Maman, ne t'inquiète pas. C'est un monsieur qui a du chagrin à cause de sa femme, c'est tout. Il veut lui faire peur pour qu'elle revienne.

Pas du tout ! Je veux lui prouver publiquement que je l'aime. Ecoutez, si vous êtes cardiaque, changez de chaîne.

Vous n'avez pas le droit.

Macha Méril: Je remercie Didier Van Cauwalaert et Alain Sachs de m'avoir un rôle comme je l'attendais du théatre. C'est une femme moderne mais sous le biais de la comédie, on dit des choses osees Ce face-à-face et ce danger immédiat va vous faire changer, bouger, tous les deux d'ailleurs.

Macha Méril : Elle est tout le temps en représentation et vit dans son image. C'est son métier mais on ne sait pas qui elle est vraiment. Il y a un renversement et finalement ils se sauvent mutuellement. Ça touche tout le monde car c'est le monde du travail. Les femmes sont souvent dans des situations extrêmes Aujourd'hui, c'est difficile pour une femme de travailler. Quand je vous regarde, je me demande comment faites vous quand pour être si parfaite, jolie.

Elise Lucet : En marge de cette pièce, vous signez aussi un livre osé, "L'amour dans tous ses états". Vous avez recensé une quarantaine de situations, et vous auriez de quoi signer un autre tome.

Macha Meril : Il y a des choses vues et vécues. C'est surtout un panel de ce que font les humains au nom de l'amour. L'amour a bon dos, on lui fait faire beaucoup de choses. L'amour est aussi devenu une marque publivcitaire.

Elise Lucet : Macha Méril, la pièce "Rapport intime" avec Alain Sachs, au théâtre des Bouffes-Parisiens. chez Flammarion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.