Invité : Yves Bigot, "Brigitte Bardot, la femme la plus belle et la plus scandaleuse du monde"
Lyon est 5e. Son parcours est pour le moins atypique : disquaire, journaliste, homme de radio, de télé, directeur des programmes, aujourd'hui patron de TV5 Monde. Et surtout amoureux du rock auquel il a consacré plusieurs livres. Aujourd'hui il s'attaque à un mythe: Brigitte Bardot. Voici maintenant l'invité des Cinq Dernières Minutes. Et cet invité, c'est Yves Bigot. Bonjour, vous publiez la femme la plus belle et la plus scandaleuse au monde". D'abord, pourquoi ce titre, c'est un parfait résumé.
Yves Bigot : Il suffit de regarder la couverture. Les directeurs photo disaient qu'elle prenait bien la lumière. Elle a été la plus scandaleuse. Elle était le départ de la révolution sexuelle. Elle reste scandaleuse aujourd'hui avec ses prises de positions. Son combat pour les animaux est remarquable.
Sophie Le Saint : Vous qui la croisiez sur le marché à St-Tropez, c'était presque une évidence de lui consacrer un ouvrage.
Yves Bigot : Ça légitimer de le faire, à mes propres yeux. J'ai grandi avec la présence de Brigitte Bardot, on venait du monde entier la voir.
Sophie Le Saint : Il y avait un monde fou à St-Tropez.
Yves Bigot : la planète entière venait à Saint-Tropez. Tout le monde demandait où était sa maison.
Sophie Le Saint : Vous commencez votre livre par une phrase qui résume bien l'aura de Bardot: "Les Américains ont Elvis. Nous avons BB". Deux superstars, deux mythes fascinants.
Yves Bigot : Ils ont changé le monde la même année. Elvis va propager le rock en 1966, Brigitte Bardot va imposer l'idée de la liberté de la femme. Elles peuvent assumer leurs désirs et leur sexualité, comme les mecs. Pour elle, les femmes devaient être libres naturellement; Ce n'était pas une position militante.
Sophie Le Saint : Une comédienne qui est souvent tombée amoureuse de ses partenaires ou de ses metteurs en scène ? Une femme amoureuse qui a été malheureuse.
Yves Bigot : C'était le contraire de l'Actor's Studio. Il fallait que les personnages soient elle-même, elle ne prenait aucune distance. Il lui a fait découvrit l'existencialisme. Elle aurait dû rester avec Vadim.
Sophie Le Saint : Vous racontez plusieurs rencontres marquantes de Brigitte Bardot. Il y a eu celle avec Marylin Monroe. Et puis celle avec les Beatles, intimidés lorsqu'ils se retrouvent face a la star française.
Yves Bigot : Les Beatles, comme Dylan ou Elvis ont grandi dans l'admiration de Bardot. lls la désiraient sexuellement, les Beatles se masturbaient en pensant à Face a elle a l'hôtel George V, ils ne savaient pas quoi lui dire. C'est ça le problème d'être un mythe.
Sophie Le Saint : "Bardot, mère contrariée", pour reprendre le titre de l'un de vos chapitres. Mère d'un fils unique, Nicolas, et pas vraiment maternelle.
Yves Bigot : Elle a subi sa grossesse et elle l'assume. Elle n'a pas élevé son fils. Ils ont eu des relations difficiles. Il est parti vivre en Norvège. Brigitte est arrière-grand-mère et ils ont repris des relations.
Sophie Le Saint : Vous ne l'avez jamais rencontrée.
Yves Bigot : Je l'ai croisée mais je ne voulais pas l'interviewer. Je voulais avoir une vision patrimoniale. Elle aurait 80 ans le 28 septembre. Elle a lu le livre avant publication, et elle a corrigé quelques erreurs. Elle m'a posté une lettre ce matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.