Invité : Richard Clayderman : "Romantique", nouvel album
Il a vendu plus de 80 millions d'albums. Star incontestée, en France, dans les années 80, il a ensuite poursuivi sa carrière à l'étranger. Aujourd'hui encore, il parcourt la planète et remplit des stades entiers en Chine, au Japon, ou encore au Mexique. Mais il a choisi de faire son retour, ici, chez lui, avec un nouvel album intitulé "Romantique". Voici maintenant l'invité des Cinq Dernières Minutes. Et cet invité, c'est Richard Clayderman. Je suis ravie de vous recevoir sur le plateau du 13H. D'autant que vous vous êtes fait plutôt rare en France ces dernières années. Pourquoi.
Richard Clayderman : Depuis 10 ans, j'avais une forte demande de tournées a travers le monde. Je suis parti en Amérique du Sud, en Asie. Je pense que c'était le moment de revenir avec un nouvel album.
Sophie Le Saint : Vous avez connu un immense succès dans les années 80. Vous vous êtes produit 17 soirs d'affilée salle Pleyel, à Paris ?.
Richard Clayderman : C'était une gageure, c'est une temple de la musique classique. J'ai une formation classique mais je me définis comme un artiste de variétés. C'est ce qui a fait mon succès.
Sophie Le Saint : Les critiques n'ont pas été tendres. Certains allant même jusqu'à qualifier votre musique de "musique d'ascenseur".
Richard Clayderman : Oui, ça m'a touché et après je me suis rendu compte qu'un public aimait ce style de musique. C'était une belle récompense surtout pour moi qui viens de banlieue parisienne. C'est vrai que ça m'a touché au début mais j'ai la chance de faire des belles tournées.
Sophie Le Saint : Notamment en Chine où l'on vous déroule le tapis rouge.
Richard Clayderman : Très souvent, je me produis dans des stades. Ma musique est très populaire là-bas et on l'étudie dans les écoles chinoises.
Richard Clayderman : De nombreux pianistes commencent en Chine.
Sophie Le Saint : Vous êtes surpris par un tel engouement.
Richard Clayderman : Oui, je suis surpris car des milliers de pianistes jouent mieux que moi. J'ai eu la chance d'avoir ce succès et je suis reconnaissant a toutes ceux qui travaillent avec moi.
Sophie Le Saint : Aujourd'hui, vous sortez un album destiné au public français. On retrouve bien sûr votre succès qui vous a fait connaître: "Ballade pour Adeline". Un titre que vous nous interprèterez tout à l'heure. Mais il y a aussi des reprises de tubes d'Adele et des musiques de films comme "Le pianiste" ou "West Side Story".
Richard Clayderman : On a essayé de faire la plus belle sélection possible. J'ai repris beaucoup de musiques de film. Et aussi des thèmes de comédies musicales.
Sophie Le Saint : Avec ce disque, vous espérez reconquérir votre public français et peut-être vous produire de nouveau en France.
Richard Clayderman : J'espère que cet album amènera une belle tournée en France.
Richard Clayderman : Ça fait 25 ans que je ne me suis pas produit ici.
Sophie Le Sain t: Vous avez commence' comme pianiste pour Thierry Le Luron, Johnny Hallyday ou Michel Sardou.
Ftichard Clayderman : J'ai accompagné de nombreux artistes et je ne pensais pas faire cette carrière de soliste. J'ai commencé avec Michel Jonasz, Thierry Le Luron.
Sophie Le Saint : On va maintenant avoir le plaisir de vous écouter. Vous allez nous jouer votre succès mondial "Ballade pour Adeline". Richard Clayderman.
Sophie Le Saint : Merci Richard Clayderman d'avoir été avec nous. Je rappelle que votre nouvel album "Romantique" sort aujourd'hui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.