Cet article date de plus de dix ans.

Invité : Pierre Dubois, "L'Elféméride"

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il est écrivain, conteur, scénariste et il aime nous ramener au temps où les saisons rythmaient encore notre vie, a l'époque où l'on croyait encore aux fées, aux lutins et aux elfes. Il nous raconte ce monde merveilleux dans un livre. Voici maintenant l'invité des Cinq Dernières Minutes: Pierre Dubois. Bonjour et merci d'être avec nous pour "L'Elféméride, le grand légendaire des saisons". C'est illustré par René Hausman et publié chez Hoebeke Editions. Que voulez-vous nous raconter et surtout nous faire découvrir dans ce livre.

Pierre Dubois : D'ouvrir les yeux à nouveau, chaque matin, on devrait éteindre le poste. Il faudrait écouter un autre ramage qui est en langue de bois que j'entends depuis l'enfance Si on réentend le serin qui chante, le rouge-gorge, on retrouve les saisons. Ce qui est important c'est de ne pas rompre ce lien avec les bêtes On savait écouter les bêtes, on parlait le même langage, Il y avait une sorte d'harmonie. Aujourd'hui on ignore la nature et ses trésors. Et les enfants en ont besoin.

Elise Lucet : On apprend beaucoup de choses sur la faune, la flore et les légendes. Pourquoi le rouge-gorge a-t-il le poitrail rouge.

Pierre Dubois: le rouge-gorge on ne le voit presque pas au printemps Des que l'hiver arrive, il a faim et s'approche des maisons pour réclamer sa pitance. les anciens qui avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête Quand il voyait l'oiseau au poitrail rouge arriver, ils se disaient que cet oiseau venait quand le solstice arrivait Il est parti chercher un tison dans le soleil. et ça a lui roussi le plastron.

Elise Lucet : Pourquoi déguste-t-on la bûche de Noël dans certains pays ? La saint Luce est une vieille déesse païenne. On allait chercher une bûche dans les bois pour ramener la chaleur du soleil chez soi. On la décorait de plantes immortelles On ne pouvait pas s'asseoir, c'était une bûche sacrée. On l'allumait et on se racontait des histoires. Le soir, au coucher, on laissait la porte ouverte pour que nos défunts viennent s'assoeir tout autour.

Elise Lucet : Le Père Noël a aussi de drôles de tantes ou de cousines dans la région de Montbéliard notamment.

Pierre Dubois : La Tante harrie vient de Franche-Comté, elle a des pattes de poule. le père Noël, vient de très très loin. Le Père Noël vient de la nuit des temps, c'est le père hiver. c'est l'homme sauvage et il apporte des cadeaux. Il apporte le retour des beaux jours après le solstice.

Elise Lucet : Un petit conseil juste avant minuit à la Saint-Sylvestre.

Pierre Dubois : Si on veut du bonheur amoureux toute l'année, il faut se tresser une couronne. avec du houx vert qui est le principe masculin. Et avec le rouge qui est le sang et la lumière. Avec les picots, il récupère les bons esprits. Amoureusement avec le lierre féminin, on a du bonheur toute l'année.

Elise Lucet : Pierre Dubois, merci, "L'EIféméride, le grand légendaire des saisons", illustré par René Hausman et publié chez Hoebeke Editions. "Automne-Hiver", le prochain, ce sera "Printemps/Eté". Fin de ce journal. Merci de l'avoir suivi. Tout de suite, la météo d'AnaTs Baydemir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.