Cet article date de plus de dix ans.

Invité : Oldelaf, "Dimanche"

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La suite demain. Il aime jouer avec les mots, croquer nos émotions et nos petits travers. Deux de ses clips ont été vus des millions de fois sur Internet. Il a rempli 2 fois l'Olympia et revient avec son nouvel album, réalisé grâce a un financement participatif. Voici maintenant l'invité des Cinq Dernières Minutes. Cet invité, c'est Oldelaf. Bonjour et merci d'être avec nous pour parler de cet album, "Dimanche", sorti chez Roy Music et distribué par Universal. Ce n'est pas un disque comme les autres. 2.425 fans ont misé pour qu'il puisse voir le jour ? C'est émouvant.

Oldelaf : Oui. on se sent responsable de quelques choe. Il y a plus de 2.000 producteurs. Surtout que ce sont 2000 personnes qui font confiance.

Elise Lucet : Le financement participatif donne de la liberté. Qu'est-ce que vous en avez fait, de cette liberté.

Oldelaf : ca donne plus de moyens et on peut s'organiser pour faire des choses. 75.000 ça permet de faire des clips, des promos.

Elise Lucet : Cela permet d'être moins "formaté".

Oldelaf : On se sent porter par le public. Je n'ai jamais été très porté sur la promo média; Je fais de la scène depuis 20 ans.

Elise Lucet : Il y a 13 titres en tout qui parlent de nous, d'histoires de couple, de famille. Ce sont des moments de vie.

Oldelaf : C'est un peu ça le rôle de l'artiste, de voir la vie de son prisme. Jes suis soit ému, soit amusé par les choses de la vie.

Elise Lucet : Vos chansons ressemblent souvent a des instantanés des photos pas toujours tendres d'ailleurs. Je pense au titre "Bruit". Il y a des portraits au vitriol comme "Je mange".

Oldelaf : Il y a des moments où j'ai envie de dire des choses "citoyennes" On essaye de faire flamber certaines informations.

Elise Lucet : Jouer avec les mots, c'est votre marque de fabrique.

Oldelaf : J'ai besoin de l'humour pour capter l'attention. C'est compliqué de mélanger la chanson et l'humour auprès des professionnels.

Elise Lucet : je le disais en vous présentant, quelque chose se passe autour de vous. Vous avez fait des chroniques radio pour Michel Drucker, Vous faites des chroniques chez Drucker. Vous dites ma vie est devenue un jeu. Joué dans "Bref", vous participez à la tournée du "Soldat rose". Votre vie est devenue un grand jeu.

Oldelaf : C'est génial, en deux ans, il s'est passé beaucoup de J'aime bien essayer des choses.

Elise Lucet : Oldelaf, vous allez nous interpréter "La Belle Histoire". Vous êtes accompagné par Alexandre Zappata à la guitare et Victor Payet aux percussions.

"La Belle Histoire".

Elise Lucet : Merci Oldelaf. Votre nouvel album, "Dimanche", est sorti chez Roy Music. Le 29 novembre au Zénith et en tournée partout France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.