Invité : Max Zita, créateur des "Gospel Voices"
Il est passionné de gospel. Tout petit déjà, dès 4 ans, il chantait dans un choeur. Il a monté l'une des seules formations du genre en France, créé une école et monté un spectacle événement en France. Il fête les 25 ans de son groupe. Voici maintenant l'invité des Cinq Dernières Minutes. Cet invité, c'est Max Zita. Bonjour et merci d'être avec nous. C'est vous qui avez créé les Gospel Voices, Vous serez à l'Olympia le 15 février pour fêter les 25 ans du groupe. C'est un événement pour vous ? Une belle récompense d'être à l'Olympia pour fêter cet anniversaire.
Max Zita : C'est une création.
Elise Lucet: A quoi va ressembler ce spectacle ? Sur scène je vais ceux qui ont traversé notre parcours. Nicoleta est notre marraine. Elle a présenté mon métier à la presse.
Elise Lucet : Vous allez chanter les plus grands tubes du gospel.
Max Zita : Il faut que ce soit une communion, permettre que les gens partagent la musique.
Elise Lucet : Pour vous, le gospel va au-delà du chant, vous l'enseignez, vous animez des séminaires. Ce chant incarne vraiment la fraternité pour vous.
Max Zita : la fraternité est un mot qui n'est pas loin du mot foi. Il faut aller vers l'autre, avoir de l'espoir, tendre la main. Cette musique a permis à un peuple de traverser les épreuves. C'est une musique forte de sens.
Elise Lucet : Vous avez plusieurs casquettes au sein du groupe, manager, chef de choeur et même professeur de chant.
Max Zita : je suisn originaire de la Guadeloupe. Mon père chef de choeur et dans notre communauté rligeiuse adventiste, Mon père m'emmenait très jeune à la chorale. J'y étais à 4 ans. Avant de parler, je connaissais les mélodies et m'apercevais quand les gens chantaient faux. Je suis tombé dedans comme Obélix.
Elise Lucet : Quand est venue la passion ? Mon père m'a fait écouter des 45T. J'avais ça chevillé en moi. Je suis arrivé à 20 ans en métropole. je fais des étuxdes en musicologie.
Elise Lucet : Comment choisissez-vous vos chanteurs ? Il y a des critères particuliers au-delà de la voix.
Max Zita : Il y a aussi un critère humain : pouvoir aller vers l'autre. Il faut être dans le don, et être avec les autres. Ce ne sont pas des stars, mais des artistes proches des gens.
Elise Lucet : Nicoletta a été votre marraine. Vous êtes fier d'avoir été au côté de grands artistes ? C'est une fierté d'avoir créé cette passerelle.
Max Zita : Le gospel a un message de fraternité qui peut toucher toutes les musiques. Les gens recherchent chez nous la fraternité. Jonnhny a frait apel à nous et ça fait plaisir.
Elise Lucet : Vous allez nous chanter "Oh Happy Day", avec votre groupe Gospel Voices. Oh happy day (Oh happy day) When Jesus washed Oh when he washed He taugh me how to watch, fight and pray, fight and pray And live rejoicing Every day, Every day.
Elise Lucet : Merci Max Zita. Vous serez à l'Olympia le 15 février pour fêter les 25 ans du groupe. Nous sommes conquis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.