Invité : Lambert Wilson, "The King and I"
Il est élégant, talentueux et presque énervant, parce qu'il réussit tout ce qu'il entreprend : le cinéma, le théâtre, les textes forts, mais aussi les comédies. Après avoir officié en tant que maître de cérémonie à Cannes, on le retrouve au Châtelet dans le rôle titre d'une comédie musicale. L'invité des Cinq Dernières Minutes est Lambert Wilson. Merci d'être avec nous la création au Châtelet de "The King and l". Vous serez sur scène avec la chanteuse d'opéra Susan Graham, dans un spectacle mis en scène par Lee Blakeley. Ça commence demain. Est-ce le meilleur ou le pire moment.
Lambert Wilson : Ça pourrait être le pire jour, mais on est fier. On arrive en confiance à cette première. J'ai une tendresse particulière pour les répétitions. Pendant les représentations, on se perd entre nos proches et la scene. C'est pour ça que j'aime les comédies musicales.
Elise Lucet : Le roi de Siam veut que ses enfants soient éduqués, et il fait venir une préceptrice d'Angleterre.
Lambert Wilson : C'est l'histoire vraie de Rama IV en 1860. Il a voulu faire sortir le Siam de la culture médiavle. Il a fait venir cette femme, Anna, ele avait pour mission d'élever ses enfants en anglais, mais il y en avait 67 a ce moment. Il y avait une sorte d'irritation commune. Elle représente l'émancipation. Elle lui répond avec insolence. Il la trouve respectacle, il a du désir. Leur culture les sépare. C'est la tension qui fait le charme.
Elise Lucet : C'est vraiment une comédie musicale sur la tolérance, et l'acceptation de l'autre.
Lambert Wilson : C'est la découverte de l'autre. C'est son vrai problème politique. Le roi de Siam veut proditer de la culture occidentale sans se faire absorber.
Elise Lucet: Il y a des moments où vous chantez. Comment vous y êtes-vous préparé.
Lambert Wilson : Je chante tout le temps, dans la vie aussi, sous la douche. J'ennuie beaucoup mes amis avec ça. C'est un instrument qu'on garde en Je demande plus à mon instrument. Il faut prendre cours, s'entraîner.
Elise Lucet :On va voir un extrait où vous vous posez des questions sur la manière dont vous devez régner.
Elise Lucet : Vous êtes allé dans les restaurants thaïlandais de Paris pour trouver le bon accent.
Lambert Wilson : Qu'est-ce un accent Thaïlandais en anglais pour un français ? Les problèmes des Thaïlandais de paris est qu'ils ont l'accent français. C'est un accent exotique. Ça commence demain. Est-ce le meilleur ou le pire moment? Le roi est beaucoup plus fort et complexe qu'il n'y paraît.
Lambert Wilson : Le rôle est profond, il a des questionnements. Il devait résister à des envahisseur, les Anglais, les Français, les Chinois. La Birmanie voulait aussi lui prendre des frontières. Ce roi est complexe presque Shakespearien. Il est aussi enfantin et candide. C'est une palette d'émotions.
Elise Lucet : Vous serez avec une chanteuse d'opéra, Susan Graham. Uune belle rencontre, j'imagine.
Lambert Wilson : Susan fait pour la première une comédie musciale dans un théâtre comme Le Châtelet. J'étais fan d'elle, c'est l'une des plus grande soprano au monde. L'idée de chanter avec elle est un tel honneur. Des qu'on m'a mentionné son nom, j'ai dit oui immédiatement.
Elise Lucet : Pour vous présenter, je disais que vous étiez énervant. Tout semble facile pour vous. La recette, c'est l'envie, le plaisir.
Lambert Wilson : L'important est de se connaître soi-même. ça vient A un moment on sait aller directement à ce qui va nosu donner du plaisir. Chaque chose apporte de la joie. ça fait 35 ans que je suis dans ce travail.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.