Cet article date de plus d'onze ans.

Invité : JR, photographe, "Inside Out"

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il prend des clichés partout et de tous, et il les affiche surtout là où ça n'est pas permis. Cet immense projet artistique, il le poursuit depuis 15 ans, en provoquant des événements où chacun a sa place. Voici l'invité des Cinq Dernières Minutes. Et cet invité c'est JR. Bonjour. Vous venez nous parler de votre dernier projet "lnside Out", que vous menez dans plusieurs pays du monde, dont la France. "lnside Out", qu'est-ce que ça veut dire ? Quel est ce projet.

JR : J'ai inversé le processus de mon travail. J'ai demandé aux gens de coller eux-même leurs photos.

Ça provoque des sensations différentes.

JR : On imprime ces photos quand on les reçoit On les renvoie dans 120 pays dans le monde et ils me renvoient les images sur mon Instagram. Des gens ont recouvert des toîts partout dans le mone.

Elise Lucet : Comment le public vous perçoit-il et perçoit-il le projet? Comme un manifeste d'humanité.

JR : C'est un projet artistique pour moi. Ça prend un sens différent quand les gens le reçoive dans leur contexte. Il y a des gens qui la gardent chez eux et d'autres qui la collent. Ça devient une arme parfois dans leur pays.

Elise Lucet : Ce projet, vous l'avez monté après avoir gagné le TED Prize, "Faire un souhait pour changer le monde".

JR : J'ai toujours mis de lignes très claires dans mon travail. Je n'ai pas de sponsor et ne travaille pas avec des institutions. Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde.

Elise Lucet : Ça veut dire quoi, que les gens n'ont plus leur place dans la société.

JR : Peu importe d'où on vient on a besoin de dignité. C'est présent partout dans le monde. C'est en nous. Je suis monté sur un monument à Paris et j'ai retrouvé une signature d'il y a 200 ans. Quand quelqu'un colel sa photo, comme ici en Tunisie, cette personne a un besoin d'exister.

Elise Lucet : Partout où vous passez vous installez un camion a Photomaton des milliers de personnes sont venues.

JR : C'était fantastique, le camion fait le tour du monde. Les gens font la queue jusu'à 8 heures. L'important n'est pas la photo mais a connexion crée entre les gens.

Elise Lucet : Il y a un film qui sort sur le projet "lnside Out", Des qu'on crée une action où les gens se retrouvent, ils expriment des messages différents. vous qui aimez l'anonymat, vous vous retrouvez au centre, ce n'est pas une position habituelle pour vous.

JR : A la fin du film on me demande de m'écarter. Il faut expliquer tous ces projets. L'important est la manière dont c'est fait et pas le résultat final.

JR : Il y avait plus de mille personnes. Les gens mesurent le sens de leur image.

Elise Lucet : Merci JR. "lnside Out", projet artistique éphémère et le film signé Alastair Siddons. L'important n'est pas l'image masi ce que l'on en fait. Le film est visible au MK2 à Paris.

JR : C'est vrai. Ça reste 6 semaines en salles Tout reste posssible tant que les gens en font la demande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.