Invité : Eric Cantona, "Délit de fuite"
Tous les qualificatifs ont été utilisés à son sujet. Il plaît autant qu'il a pu agacer. Passé des terrains de footbaIl aux plateaux de cinéma, il est un exemple de reconversion réussie. On ne le voit quasiment pas sur les plateaux de télévision, c'est pour cela qu'on s'en réjouit. Bonsoir Eric Cantona, merci d'être avec nous.
Eric Cantona : Il faut que j'ai quelque chose à y faire.
Cela fait déjà 19 ans qu'Eric Cantona joue derrière la caméra. Les Français le désignent volontiers acteur, et plus ancien footballeur. Le Marseillais d'origine a marqué l'histoire du footbaIl anglais, et, avec Manchester, Eric Cantona est devenu le King.
Quand les mouettes suivent un bateau de pêche, un chalutier, c'est parce qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer.
Un joueur charismatique auquel le cinéma fait les yeux doux. En 1995, Eric Cantona joue dans "Le bonheur est dans le pré", son premier rôle sur grand écran. Aux côtés de Jacques Villeret dans "Les enfants du marais", Cantona incarne un boxeur, un rôle taillé sur mesure pour ses 1,88 m.
C'est surtout une formidable personnalité cet homme-là. Il m'intéressait pour ça, pas en tant que footballeur évidemment, mais un peu pour son côté fauve.
Un fauve capable de tendresse dans "La vie est à nous".
Il aime changer de visage, mais c'est dans son propre rôle, que le succès sera le plus important. Dans "Looking for Eric", l'ancienne gloire du footbaIl aide un fan à reprendre sa vie en main.
En France comme en Angleterre, le film est salué par la critique. Eric Cantona sait aussi jouer la comédie pour la bonne cause, comme dans ce clip contre le mal-logement.
Le salon très lumineux. Et les toilettes. Alors, vous le prenez.
A 47 ans, Eric Cantona a choisi un métier qu'il aime. Il a désormais passé plus de temps à jouer la comédie qu'au football.
Vous dites que si le footbaIl ne vous avait pas happé, vous auriez été "brigand, reporter de guerre, fonctionnaire ou Robin des bois", il y a un peu de tout cela en vous.
Eric Cantona : Oui ça me permet de faire tout ça, un métier excitant. je cherche l'adrénaline. Le cinéman, le théâtre, c'est de l'adrénaline, mais pas du niveau du sport.
Vous avez eu une belle carrière en France, avec une image parfois brouillée, mais l'Angleterre a fait de vous une icône. A votre avis qu'est-ce qui n'a pas fonctionné en France.
Eric Cantona : J'étais international français quand je suis arrivé a=en Angleterre. J'ai joué pour la première fois à 17 ans et demi, et mon 1e match en équipe de France à 21 ans. Les plus belles années, c'est entre 26 et 30 ans, et c'était en Peut être que pour être internationnal français il ne faut pas être trop bon. A moisn que jouer pour l'équipe de France, ça ne veut rien dire.
M.Drucker : L'événement sportif de l'année 2014, c'est la Coupe du Monde de football. Didier Deschamps et les Bleus ont été critiqués même après la qualification Vous pensez que l'équipe de France a les moyens de faire un bon parcours ? Les soutenez-vous.
Eric Cantona : Je soutiens tout le monde. Je suis amoureux du football. Je ne suis plus trop le footbaIl aujourd'hui. Là bas tout le monde à sa chance, il y a une part de réussite importante. Le comportement des Français n'est pasdñfâentdecemidesaunes pays. Le foot c'est un reflet de la société.
M.Drucker : Votre carrière au cinéma vous a conduit à être dirigé par Etienne Chatilliez, Jean Becker, Alain Corneau ou Ken Loach et mercredi prochain sur France 2, vous retrouvez Thierry Binisti qui vous a déjà dirigé.
Attention ! On a renversé quelqu'un. Papa, arrête-toi! Mais putain papa.
Tais-toi.
Papa s'est fait voler sa voiture.
Comment ça ? Réponds-moi. Qu'est-ce qui s'est passé.
Mais j'en sais rien de ce qui s'est passé. T'as qu'à lui demander.
Qu'est-ce que tu veux ? Que j'aille en prison ? Qui paiera ton loyer ? Tes fringues, tes jeux vidéo ? Ta mère travaille pas. Je ferai toujours attention à toi. D'ailleurs, qu'est-ce que tu fais là ? J'ai pas envie de discuter avec toi, je travaille, moi.
M.Drucker : C'est l'histoire d'un père de famille qui un soir percute une femme avec sa voiture et qui prend la fuite. Malgré les supplications de son fils présent dans la voiture au moment de l'accident, il s'enferme dans le déni. C'est un scénario qui pose beaucoup de questions.
Eric Cantona : En théorie, tout est simple. Dès qu'on est confronté aux émotions, c'est autre chose. Dans un état de panique quelle décision prendrions-nous ? Ça mène à la réflexion sur le rôle du père.
M.Drucker : Il y a aussi la question de l'image et des valeurs que l'on renvoie à ses enfants. Vous qui êtes père de quatre enfants.
Eric Cantona : Quand les enfants deviennent adulte, ils trouvent le moyen de faire tomber le pere. C'est important pour qu'ils puissent s'affirmer. C'est dur pour nos enfants de s'afformer quand on est célèbre. On essaye de transmettre comme on peut.
M.Drucker : Dans "Looking for Eric" de Ken Loach vous dites : "l'm nota man, l'm Eric Cantona." (Je ne suis pas un homme, je suis Eric Cantona). cela.
Eric Cantona : Ça m'est arrive de penser ça, et autre chose. C'est une belle trouvaille du scénariste. Le monde dans laquel on vit est tellement beau, grand. On a peut-être inspiré ça, l'autodérision. On vit dans un grand cirque, tout le monde le sait. On cherche le moyen de trouver l'excitation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.