Invité : Benjamin Millepied : "Closer"
Sa vie, il la danse depuis toujours. Son talent l'a conduit sur les plus grandes scènes du monde, notamment au sein du New York City Ballet. Chorégraphe renommé, il va bientôt franchir un nouveau cap en devenant le direction de la danse à l'Opéra de Paris. Notre invité des Cinq Dernières, c'est Benjamin Millepied. Bonjour et merci d'être avec nous pour la chorégraphie que vous présentez au Théâtre du Châtelet, "Closer" du 5 au 9 mars. C'est votre compagnie "The L.A. Dance Project" qui se produit. Que va-t-on voir sur scène.
Benjamin Millepied : C'est un duo que j'ai fait sur une musique de Philip Glass. C'est un travail sensible par rapport a la musique, avec des nuances et des contrastes.
Elise Lucet : Vous êtes très ouvert à l'avant-garde, vos spectacles sont pluridisciplinaires avec des plasticiens des arts visuels.
Benjamin Millepied : Oui, c'est un échange entre artistes. J'aime le dialogue avec d'autres artistes. Souvent le public vient voir de la peinture et découvre autre chose. On peut attirer un large public.
Elise Lucet : Il y a beaucoup de créativité dans vos spectacles. Une énergie solaire. Pourtant, vous allez prendre la direction d'un temple de la danse classique, le ballet de l'Opéra de Paris. Le paradoxe n'est pas trop grand.
Benjamin Millepied : J'ai fait une carrière de danseur classique. Le ballet est ma passion. l'Opéra de Paris n'est aps un musée, c'est très moderne. Ce travail s'inscrit dans cette modernité. C'est sûrement la seule maison au monde où je peux proposer des paris.
Elise Lucet : Quel genre de pari.
Benjamin Millepied : Le grand challenge est de créer des ballets modernes avec ce vocabulaire-la. Ça passe par des collaborations, avec mon idée de la danse aujourd'hui.
Elise Lucet : Est-ce que vous ne vous sentirez pas trop à l'étroit, vous qui étés épris dé liberté dans vos créations.
Benjamin Millepied : Le public de Paris est un public averti. Il accueille tous les arts. J'ai la chance de pouvoir faire des paris audacieux. Je n'ai pas de sensation de limites. Je peux accueillir le répertoire du ballet tout en développant des aspects modernes je souahite développer de nouveaux ballets pour la suite.
Elise Lucet: Avez-vous des certitudes déjà sur ce que vous allez faire ou encore beaucoup de doutes.
Benjamin Millepied : C'est un pari gagné. Les créations sont réussies, parfois moins, mais il faut des gens qui ont des choses à apporter.
Elise Lucet : Est-ce que c'est pour vous le plus gros défi de votre vie.
Benjamin Millépiéd : Oui, cette réflexion autour dé ce qu'est Ié ballet aujourd'hui, j'y ai réfléchi.
Elise Lucet : Cela veut dire aussi que vous rentrez au pays et pas seul, avec Natalie Portman, votre épouse. Il y a un côté glamour aussi que ne pourrez pas éviter.
Benjamin Millepied : Paris est une ville qui permet d'avoir aussi une vie très privée. Que ça reste comme ça.
Elise Lucet : Benjamin Millepied. Votre création "Closér" sera présentée du 5 au 9 mars au Théâtre du Châtelet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.