Cet article date de plus d'onze ans.

Investissement : exemple avec une hydrolienne géante

Publié
vidéo : 41min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En un peu plus de 10 ans, quasiment depuis l'adoption de l'euro, la production de l'industrie française a baissé de 11%. En Italie, c'est 16%. L'Allemagne, elle, a augmente sa production industrielle de 33%. Voici un exemple concret de ces investissements : construire une hydrolienne géante qui exploite l'énergie des marées et qui permettra d'alimenter l'île d'Ouessan.

Une hélice au fond de la mer qui produit de l'électricité avec la force des courants : c'est une hydrolienne. A Quimper, Jean-Christophe, un jeuen ingénieur, travaille sur la seule entièrement conçue et fabriquée en France, en fibres de carbone. Coût du projet, 12 millions d'euros, dont 3,5 venant des investissements d'avenir passes. L'hydorlienne fera 10 m de diamètre et devrait être imergée a l'automne prochain entre Ouessan et Molène. Elle produira de l'électricité pour 750 foyers. Mais à terme, elle pourrait alimenter toute l'île d'Ouessan.

La prochaine étape, c'est 4 a 10 machines, pour 5 a 10 mégawatts, c'est des investissements très lourds. Le plan Investir pour la france servira à ça.

Créée il y a 4 ans, la PME emploie 120 ingénieurs. Aucune banque n'a accepté de la financer. Tout repose sur des appels d'offres publics.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.