Interview avec Jean-Luc Mélenchon
Dernier point en marge de ces annonces, J-M.Ayrault indique la fin du gel du barème de l'impôt sur le revenu. Ce gel représentait une ponction supplémentaire de 1 à 2 milliards d'euros par an ces deux dernières années. Bonsoir Jean-Luc Mélenchon. Vous faites partie de ceux qui appellent à manifester le 10 septembre prochain, notamment contre cette reforme. Quel est le point précis que vous contestez, alors qu'elle va créer de nouveaux droits pour les salaries.
Jean-Luc Mélenchon : Vous n'avez pas ompris la situation. Laissons de côté les chiffres. Les chiffres s contredisent. La réforme Fillon est enterrinnée. le gouvernement l'accepte. LA répartition c'est un tiers LA refome Fillon est annulée. Une baisse des salaires va commencer tout de suite. Sur la feuille de pauie le salaire baisse. L'employeur a sa part. Mais c'est du salaire différé. Ce n'est pas un cadeau qui est fait. Le salarié doit cotiser plus. On dit c'est pa sgrave mais Ayrault n'a pas dit comment ca lallait se faire Les comptes seront rétablis en 2035 mais on a toujours prévu cela. IL est passé où le fonds de réserve ? Quand vous prenez sur les salaires. Quand la consommation réduit, ça réduit l'activité donc l'emploi aussL Nous ne voulons pas d'une augmennation de la cotisation. Nous voulons l'augmentation des salaires et jeu veux qu'on s'intéresse à l'emploi. On dit aux jeunes qu'ils vont travailler 43 ans.
L'espérance de vie augmente. Donc ne faut-il pas travailler plus ? Tout ceci c'est du bobard Le chômage des séniors à partir de 55 ans progresse toujours. CA veut dire que le trou que vous allez baisser pour allez le creuser ailleurs. C'est une politique de gribouille. Il faut des mesures qui relancent l'emploi. L'austerite c'est la mauvaise recette. Nous allons avoir l'augmentation des cotisations. Il est qustion d'une taxe carbone. En janvier, la TVA va augmenter Je ne deis pas qu'il ne faut pas pyer d'impot mais quand on vous prend 20luilleirds. On prend 20 milliards. Ces milliards sont donnés sous forme de crédit d'impôt compétitivité. Quand il faut trouver 20 milliards entre maintenant et 2020 c'est injuste.
D.Pujadas : la manifestation du 18 septembre est maintenue. Le mot d'odre tient toujours. C'est une pluie de mesures techniques. C'est une ponction sur les salariés. Ce sont de petites choses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.