Cet article date de plus d'onze ans.

Interview avec Christiane Taubira

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Christiane Taubira en prévoit presque le même nombre d'ici 2017.

Bonsoir Christiane Taubira, merci d'être avec nous. C'est votre première prise de parole, elle est attendue. La droite vous met en cause. Vous condamnez la décison du magistrat.

Christiane Taubira : La droite me met en cause, ce n'est pas surprenant. ce qui est grave, c'est qu'elle met en cause Pisntitution. Nous n'avons modifié aucune loi pénale. Les magistrats respectent le slois de l'ancien quiquennat Les magistrats appliquent la loi Je ne porte pas de jugment sur leurs décisions. Je me suis rendue à Chartres, juridiction dynamique. Il s'agit de différer les incarcérations. C'est conforme à la loi de 2009.

Julian Bugier : aucune faute n'a été commise ? Selon la loi, jusuq'à deux ans d'incarcération, il faut envisager l'aménagement des peines. La droite a prduit 30 lois pénales et contradictoires Cette loi recommande l'aménagement des peines. La droite a rendu la prison dangereuse.

Julian Bugier : est-ce qu'il y a eu une faute.

Christiane Taubira :je ne porte pas de jugement sur la décision des magistrats. Vous comprenez que çàa puisse choquer trois délinquants en liberté.

Christiane Taubira : Ils n'ont pas été remis en liberté ils étaient retenus. A Chartres, ou ailleurs, en 2012, il y a eu 128.000 exécutions de décisions de justice. On peut respecter les magistrats dans ce pays. Le parquet n'a pas annulé mais différé la mise sous écrous. Toujours à Chartres 21 mises sous écrou ont eu lieu en juillet. Une ne dure que 19 jours, donc les magistrats ont du discernement.

Julian Bugier : Sur les accusations de laxismes, Eric Ciotti dit que c'est la conséquence de votre politique ? Est-ce que le magistrat n'a pas surinterprête cette directive.

Christiane Taubira : Cette circulaire date de plusieurs mois, les magistrats savent l'appliquer. Elle est conforme aux dispositions de 2009. Nous connaissons les risques de récidive donc les dangers pour les victimes. Parce que nous avons 80% de sorties sèches.

Julian Bugier : Vous dites qu'il faut vider les prisons françaises.

Christiane Taubira : Il faut vider les prisons françaises ? ai-je dit cela ? Vous m'avez entendu utiliser ce vocabulaire ? Nous appliquons la loi pénitentiaire. M. Estrosi aussi, a adopté cette loi pénitentitiare. Ils n'ont pas de légitimité pour s'exprimer. 64% de récidive sur les peines courtes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.